Adieu à l'Essence au Plomb en Algérie

ALGER - Le ministère de l'Energie a annoncé lundi, dans un communiqué, la suppression à compter de 2021 de la commercialisation de l'essence super avec plomb au niveau des stations services, précisant que ce carburant est "nuisible à l'environnement".


L'essence super avec plomb ayant l'indice d’octane 92, produite par les raffineries algériennes, "n’est plus produite ou utilisée dans la majorité des pays", a précisé la même source. Ce type de carburant va être supprimée en grande partie ou reformulée avec retrait du plomb pour être transformée en super sans plomb avec un indice d’octane supérieur à 92, ce qui permettra de mettre fin à l’importation d’essence sans plomb, a ajouté le communiqué. Le ministère de l'Energie a assuré également qu'à compter de 2021, deux types d'essence seront commercialisées sur le marché, à savoir l'essence normale et super sans plomb. Lire aussi: Attar: l'augmentation de la production énergétique, une orientation stratégique pour le secteur "L'essence normale, qui a un indice d’octane entre 86 et 89 est consommée surtout par des véhicules ne nécessitant pas une qualité avec un indice d’octane supérieur. Le marché national peut être approvisionné à 100% par nos raffineries", a fait savoir le communiqué. Quant à l'essence super sans plomb avec un indice d’octane 95, le ministère a expliqué que "nous ne produisons pas assez", mais l'Algérie "a besoin en ce moment d’importer des volumes de compensation". L’arrêt de son importation sera compensé sur le marché national par le traitement et la reformulation de l’essence super avec plomb, a tenu à souligner encore le ministère. S'agissant de la consommation de carburants en Algérie en 2019, elle avait atteint, selon le communiqué, une quantité de 15 millions de tonnes dont 10,4 millions de tonnes (69%) en gasoil, 3,9 millions de tonnes (26%) en essences de catégorie normale et super, ainsi que 750.000 de tonnes (5%) en GPLc. Font partie de ces volumes consommés, des importations qui ont atteint 578.000 tonnes d’essence super sans plomb, et 913.000 tonnes de gasoil, a-t-on indiqué de même source. Communiqué : A.P.S.

______________________________________________________________________


Les inquiétudes que ce posent les automobilistes Algériens :


- Comment faire pour rouler en essence sans plomb pour les voitures conçues pour rouler en essence plombée ?

Il existe sur le marcher des aditifs substituts au plomb à mélanger lors du plein d'essence sans plomb.


- Quand sera effective cette nouvelle mesure ?

Si elle est annoncée à partir de 2021, il est fort à parier que sa mise en place prendra un peu plus de tant, car il faut mettre en place cette opération, tant au niveau des raffineries, que dans les pompes d'essences.


- Le prix à la pompe changera t'il ?

Avec le changement de types d'essences proposés et la restructuration qui l'entour la réponse pousse à le penser.


- Comment vont faire les propriétaires de Hyundai CIMA dont il a était notifier de rouler en Super plombé ?

Seul l'avenir nous le dira, car deja l'avenir de CIMA sous sa forme actuelle reste incertaine et que l'utilisation de cette essence peut être représenter comme un cas de force majeur.


- Et pour le Diesel ?

Pour le moment il n'y a pas de changement programmé.


- L'essence proposer sera t'il de meilleure qualité pour les voitures ?

Pour l'essence sans plomb, il y aura donc deux indice Octane, le 92 et le 95, le nouveau 92 sera donc moins bonne performance que l'actuel 95 et sera réservé pour les véhicules ne demandons pas un Octane plus élevé. Le 95 restera inchangé, mais on aurai aimé voir un essence sans plomb avec indice Octane de 98 pour les voitures plus performantes qui souffrent actuellement de la qualité d'essence proposée actuellement en Algérie, et le nombre de ces véhicules en Algérie en nombreux.


En ce qui est la décision de supprimer l'essence plombé en Algérie, c'est COCKPIT on le prend avec un "enfin" car on l'attendait depuis longtemps, les répercussions du plomb sont dommageable pour la santé et l'environnement, cette décision fait une avancé pour l'Algérie, mais il faut que la transition soit bien faite et accompagner de décisions à ne pas impacter négativement sur l'automobiliste et citoyen Algérien.

Adresse 

16 b, rue Omar Boursas 

16 006 Kouba, W. Alger, Algérie

Heures d'ouverture

Dim-Jeu: 9am - 6pm

Customer Service

       (+213) 0.23 60 21 68
       cockpitdz@gmail.com 

  • Blanc Facebook Icône
  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon
  • Blanc Icône YouTube

Abonnez-vous à notre à notre Newsletter

d6 logo.png

© d6 Marketing | 2020

0