top of page
Photo du rédacteurCOCKPIT

Auto-école pour chien : une vachement bonne idée

Usuellement on apprend aux chiens à s'assoir, à donner la patte et au mieux allé chercher le journal.

Mais en 2012, une école de conduite néo-zélandaise a été créée pour entraîner des chiens à conduire des voitures. C'est la "Society for Prevention of Cruelty to Animals" ("Société de Prévention contre la Cruauté envers les Animaux") qui est à l'origine de ce mouvement pour le moins original.


En effet, cette association néo-zélandaise de défense des animaux a dressé des chiens pour démontrer au monde entier l'intelligence de nos compagnons qui ne se limiterait donc pas à être le meilleur ami de l'homme.



Cet apprentissage a été réalisé sur trois chiens nommés Monty, Ginny et Porter, retrouvés abandonnés par l'association. Cette dernière voulait ainsi sensibiliser la population contre ce fléau en démontrant que les chiens peuvent servir à beaucoup plus que ce que la société laisse croire. L'entraînement s'est déroulé dans une Mini Cooper adaptée pour l'occasion et a duré huit semaines. Cet apprentissage comprenait donc les actions primordiales à la conduite, à savoir : accélérer, freiner, tourner le volant et passer les vitesses.

Bien sûr, cet apprentissage n'a pas été une chose aisée. Avant de pouvoir conduire une véritable voiture, les trois chiens se sont d'abord exercés sur une chaise motorisée.



Porter, Monty et Ginny ont donc appris à s'asseoir sur le siège conducteur , harnachés. Puis, sous les ordres de Mark Vette, ils utilisent leurs pattes pour appuyer sur les pédales du frein ou de l'accélérateur, installées sur le tableau de bord.


"Il y a environ dix attitudes à maîtriser : utiliser l'accélérateur, mettre les pattes sur le volant, démarrer, mettre les pattes sur le frein...", a expliqué l'instructeur Mark Vette. "A chaque fois que l'animal maîtrise un nouveau geste, on lui fait répéter puis on lie tous les gestes les uns aux autres, pour qu'il apprenne à les enchaîner. D'abord à l'extérieur de la voiture, puis dedans". Trois canidés ont appris en huit semaines à maîtriser une dizaine de manœuvres pour "conduire" une voiture spécialement équipée.





Donc, à quand un permis de conduire spécifique aux chiens ?


0 commentaire

Comments


bottom of page