BMW Classic dévoile deux concepts cars dont un gardé secret depuis 1997


BMW Classic vient de nous offrir une belle surprise en nous présentant dans une vidéo 2 concepts cars enfuit dans réserves de son centre de design.

Le premier concept, dont certains pourront dire qu'il s'agit plus d'un puzzle qu'un concept car puisqu'il rassemble le châssis du X5 avec l'avant de la Série 6 et l'intérieur du Z4 avec deux places à l'arrière supplémentaires. Quoi qu'il en soit, BMW l'a appelé ICE concept qui signifie « Integrated Concept Engineering », et on se demande ce que les ingénieurs et designers de BMW avaient en tête en 2004. En réalité, c'est département marketing de BMW qui à eut l'idée en voulant créer un nouveau segment automobile appelé S.A.C. (Sport Activity Coupe) un mélange de S.U.V. avec un Coupé. Un concept qui préfigure le X6 présenté 3 ans plus tard au salon de Francfort de 2007.



Le second concept représente la plus grosse surprise, et le concept ZBF, acronyme allemand de Zukünftige BMW Familie, qui se traduit dans la langue de Molière par « future famille BMW ». Un concours interne au centre de style BMW, basé à Munich, a mis en compétition les designers avec pour thématique de créer chacun toute une famille de modèles. En résumé, il s’agissait d’esquisser la future gamme BMW, celle incarnant la modernité du XXIe siècle naissant.

Ce qui nous attire immédiatement sur ce concept, c'est sa calandre, un avant goût de la très controversée calandre des nouvelles BMW. Dès 1995, ce thème était à l'ordre du jour. Logique puisque c'est un hommage appuyé aux calandres des modèles d'avant-guerre.


L'autre secret de ce concept ZBF, c'est l'introduction du iDrive. On voit clairement les prémices de l'iDrive, la molette rotative qui révolutionna les habitacles des BMW à compter des années 2000.






Cependant, BMW garde secrets d’autres concept-cars et prototypes au fil des ans, y compris le prototype E31 M8, qui a été montré publiquement environ une décennie après sa construction. La prochaine vidéo présentera également la BMW ZBF 7er de 1996. Nous attendons toujours que le prototype de wagon E34 M5 propulsé par une McLaren F1 V-12 voie le jour.