• COCKPIT

Citroën DS Mille-Pattes Michelin

On l'a appelé le Mille-Pattes, mais on aurai pu l'appeler le Mille-Pneus. En effet, dans les années début 70', Michelin leader de pneumatique équipé la majorité des poids lourds et autobus qui deviennent de plus en plus performants et ont besoins de pneumatiques de plus en plus performant.



Pour répondre à la demande, l'équipementier Michelin doit tester leurs prototypes de roues de poids lourds sur de grandes distances. L'idée de créer un véhicule analytique pouvant réaliser des tests de comportement et d'usure de pneus différents dans des conditions similaires. Michelin fait appel alors à Citroën et donnera naissance à un monstre de 7.20m de long et 2.45m de large. Cette envergure permet d’équiper la Citroën de 10 roues d’où le surnom de « mille pattes ». Enfin plutôt de 11, la dernière se trouvant en position centrale où se trouve un laboratoire de test.

En inventant le pneu démontable pour bicyclette au début des années 1890, Michelin ne savait alors pas qu’il allait devenir un important acteur de l’automobile en France. En dupliquant le pneumatique à l’automobile alors naissante, Michelin devenait le premier acteur à engager en compétition une voiture sur pneumatiques en 1895. Plus tard, les pneus Michelin aident la Jamais contente à passer le mur des 100km/h ! Puis dans les années 1930, Michelin prend possession de Citroën et lance le projet TPV qui donna naissance à la 2CV en 1949, la même année, le pneu radial inventé par Michelin était commercialisé et révolutionnait le marché !

Michelin était une marque en quête d’innovation, pour cela, l’entreprise construit en 1965 un important complexe au nord de Clermont-Ferrand comportant un circuit et diverses pistes d’essais pour tester les pneumatiques dans toutes les conditions possibles et imaginables : pistes rapides, routes accidentées, virages, routes mouillées… Michelin se dote par la même occasion d’un impressionnant parc automobile de test, de la simple 2CV jusqu’aux voitures de sport parmi les plus prestigieuses comme une Porsche 904 !




Une DS Break automatique d'exception

Le Mille Pattes peut tester jusqu'à 11 roues simultanément, dans des conditions proches de celles des laboratoires fixes. Le poste d'essai au centre du véhicule abrite la 11e roue. L'ensemble permet le test d'une gamme de pneumatiques Michelin allant du Tourisme au Poids Lourd 12 R 22.5.

Côté traction, le véhicule est équippé d'un embrayage hydraulique, qui reste une marque de fabrique des véhicules Citroën. Celui-ci est couplé à une boîte de vitesse automatique transmettant la puissance au train arrière de la voiture.

Un break aux couleurs ... détonnantes !

A ses début, cet impressionnant break fut livré à l'équipementier intégralement blanc. Visiblement, les couleurs criardes lui convenaient bien mieux : le choix de la combinaison orange / jaune étant assez éclectique. C'est pourtant son incroyable dégaine qui fera rentrer ce prototype précurseur dans l'histoire.



Après une longue carrière sur les pistes de Ladoux, la DS Mille-Patte a pris sa retraite depuis bien longtemps, et heureusement pour nous, Michelin a décidé de conserver ce véhicule, aujourd’hui visible dans son musée de Clermont-Ferrand.


Caractéristiques techniques :

Énergie : EssenceMoteurs : Deux V8 ChevroletCylindrée : 5.7 Litre chacun

Puissance : 200 cv à 5800 tr/min chacun

Transmission : Propulsion avec boite automatique à 3 rapports

Vitesse : Environ 180 km/h

Adresse 

16 b, rue Omar Boursas 

16 006 Kouba, W. Alger, Algérie

Heures d'ouverture

Dim-Jeu: 9am - 6pm

Customer Service

       (+213) 0.23 60 21 68
       cockpitdz@gmail.com 

  • Blanc Facebook Icône
  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon
  • Blanc Icône YouTube

Abonnez-vous à notre à notre Newsletter

d6 logo.png

© d6 Marketing | 2020

0