• COCKPIT

L'usine Iran Khodro au Sénégal

On continue notre voyage virtuel au Sénégal pour vous parler de l'usine de montage de la marque Iran Khodo.


L'entreprise Iran Khodo à été créée en Iran en 1962 par deux frères. La marque automobile s'appelait alors Iran National, un nom qu'elle conservera jusqu'à la révolution islamique en 1979. C'est actuellement une société publique. Le groupe industriel Iran Khodro se considère comme le plus grand constructeur automobile du Moyen Orient avec une production annuelle de 500 000 voitures. Implanté dans plusieurs pays, elle produit cependant principalement des modèles sous licence de marque comme Peugeot et Renault. Sont histoire subit de multiple rebondissement notamment en relation avec la vie politique du pays. Son plan de développement la conduit au Sénégal, et comme son histoire à rebondissement, celle quelle à vécue au Sénégal et du même aspect.


Le projet à été annoncé en 2006 et l'usine à été inauguré en 2008, par les ministres de l'Industrie et des Mines respectives, à ville de Thiès, deuxième ville du Sénégal, à 70 km de Dakar.

A son ouverture, le site compte 350 ouvriers dont des Sénégalais, avec une production annuellement de 5000 véhicules pour passer à terme à 30 000 véhicule/an. Le montage de l'usine a été financé à 20 % par l'Etat sénégalais, à 20 % par des privés sénégalais et à 60 % par la société Iran Khodro. Un unique modèle monté, le Samand qui dispose de la mêem plateforme et moteur que la Peugeot 405.


Pour revenir a son histoire tumultueuse au Sénégal, les débat on commencé le jour de l'inauguration quand le président Wade a fait un pied de nez à la cérémonie et a annoncé le retrait de l’Etat sénégalais du capital de Seniran auto s.ae. Le président Abdoulaye Wade a indiqué que «les 20% que l’Etat sénégalais détient dans le capital de la société, pourrait être privatisées. Car le rôle d’un Etat n’est pas d’être au centre des sociétés». Puis en 2010, avec la guerre à la Casamance où encore le président Wade accuse l'Iran d'armé la rebellions, menace de couper les relation diplomatique avec l'Iran et il est sans rappelé que Iran Khodro est une entreprise étatique iranienne, ce qui crée le doute sur la continuité de sa présence au Sénégal. Quoi qui en devient, Iran Khodro pense à l'époque quitter le Sénégal pour investir ailleurs, l'idée vient quelques temps plus tard en prend du temps à germer puisqu'en 2015, les Iraniens pense ouvrir une usine en Algérie et part la même occasion déplacer sa ligne de production du Sénégal pour la ramener en Algérie. Chose qui ne se fut heureusement pas faite et Iran Khodro envoya officiellement une nouvelle ligne de production d'Iran dans des conteneurs par bateau à destination d'Algérie qu'on ne verra jamais arrivée.



Fermons cette parenthèse pour revenir au Sénégal, et dire que tout est redevenu dans sa normal sur le plan politique (le Sénégal ayant un nouveau président) et où l'usine de montage CKD de Iran Khodro fonctionne enfin de compte comme initié et produit même des véhicules biologiques. L'usine assure le montage et carrossage des véhicule, la formation des employés qui apprennent même le Perse pour parler a leurs homologue et le S.A.V..


Adresse 

16 b, rue Omar Boursas 

16 006 Kouba, W. Alger, Algérie

Heures d'ouverture

Dim-Jeu: 9am - 6pm

Customer Service

       (+213) 0.23 60 21 68
       cockpitdz@gmail.com 

  • Blanc Facebook Icône
  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon
  • Blanc Icône YouTube

Abonnez-vous à notre à notre Newsletter

d6 logo.png

© d6 Marketing | 2020

0