• COCKPIT

L'usine Iran Khodro au Sénégal

On continue notre voyage virtuel au Sénégal pour vous parler de l'usine de montage de la marque Iran Khodo.


L'entreprise Iran Khodo à été créée en Iran en 1962 par deux frères. La marque automobile s'appelait alors Iran National, un nom qu'elle conservera jusqu'à la révolution islamique en 1979. C'est actuellement une société publique. Le groupe industriel Iran Khodro se considère comme le plus grand constructeur automobile du Moyen Orient avec une production annuelle de 500 000 voitures. Implanté dans plusieurs pays, elle produit cependant principalement des modèles sous licence de marque comme Peugeot et Renault. Sont histoire subit de multiple rebondissement notamment en relation avec la vie politique du pays. Son plan de développement la conduit au Sénégal, et comme son histoire à rebondissement, celle quelle à vécue au Sénégal et du même aspect.


Le projet à été annoncé en 2006 et l'usine à été inauguré en 2008, par les ministres de l'Industrie et des Mines respectives, à ville de Thiès, deuxième ville du Sénégal, à 70 km de Dakar.

A son ouverture, le site compte 350 ouvriers dont des Sénégalais, avec une production annuellement de 5000 véhicules pour passer à terme à 30 000 véhicule/an. Le montage de l'usine a été financé à 20 % par l'Etat sénégalais, à 20 % par des privés sénégalais et à 60 % par la société Iran Khodro. Un unique modèle monté, le Samand qui dispose de la mêem plateforme et moteur que la Peugeot 405.