• COCKPIT

La Golf 8 dévoilée officiellement

Dernière mise à jour : 25 oct. 2019

35 millions d'exemplaires et 45 ans après, le Golf se fait peau neuve, passée de génération, elle est extérieurement une évolution et intérieurement une révolution. On croit la connaitre, mais elle renferme encore plein de secret. Cette nouvelle mouture fut présentée aujourd'hui à Wolfsburg (Allemagne) et n'a guére surpris au vu des fuites avant la présentation.

Une Golf dans l'esprit de ses devancières, mais une technologie innovante avec laquelle elle partagera avec la ID.3, première voiture toute électrique de la marque. Une identité qui va avec le nouveau logo de la marque à laquelle la Golf et ID.3 sont les premiers à arborer.


Le look

"La meilleure des Golf ? C’est bien entendu la prochaine ! " C’est toujours par ces mots facétieux que Klaus Bischoff, le chef du design de Volkswagen, répond à cette question.

Sur un certain nombre de points, même si l'appréciation du design reste subjective, on peut lui donner raison. Plus efficiente, connectée et technologique que jamais, cette huitième génération, à l’inverse de certaines de ses aïeules, souffle un vrai vent de nouveauté.


La Golf 8 adopte toutefois un look légèrement plus effilé et l'avant est surtout « assis » (pour ne pas dire écrasé) par une barrette de LED qui constitue le haut de sa nouvelle signature lumineuse.

A noter que cette nouvelle Golf pourra recevoir trois types de feux avant, dont le nouveau système I.Q LIGHT, apparu sur leTouareg puis décliné sur la Passat, qui module le faisceau lumineux de façon intelligente grâce au pilotage électronique des 22 LED qui composent chaque optique.


Les dimensions

La carrosserie adopte des proportions à peine différentes de celles du modèle actuel : 4,28 m de long contre 4,26 m, une largeur identique de 1,79 m pour une hauteur de 1,46 m (soit + 1 cm). C’est peu ou prou les mêmes dimensions qu’une Peugeot 308. De ce fait, le coffre n’évolue pas : 380 litres, comme sur la Golf 7 (contre 420 litres pour la 308), et qui peut atteindre 1 237 litres en configuration à deux places, soit moins que la Golf actuelle (1 280 litres).