Ces derniers mois, le mythique constructeur allemand n’a cessé d'alimenter l'espace médiatique sur la première voiture électrique de son histoire. Accélération, autonomie, prix, versions, dates exactes de disponibilité… Il est grand temps de découvrir la Porsche Taycan de A à Z. Elle est basée sur le prototype Mission E, qui date de 2015.
Porsche joue d’autant plus gros avec la Taycan que le succès est déjà au rendez-vous : plus de 30 000 réservations ont été enregistrées alors que la voiture électrique n’a toujours pas été montrée. En somme, Porsche n’a pas le droit de décevoir.
Animée depuis Berlin par l'ancien pilote de Formule 1 et ambassadeur de Porsche, Marc Webber, la présentation a lieu en même temps dans trois endroits différents de la planète. Devant les chutes du Niagara, près d'une ferme solaire à Neuhardenberg, près de la capitale allemande, et aux abords d'un parc éolien en Chine. Autant de symboles du virage électrique pris par la marque de luxe. Mais surtout des ambitions de sa maison mère Volkswagen, déjà premier constructeur mondial, qui vise également le même titre pour les véhicules à batterie.
Sous le capot
Les performances de la Taycan sont dignes des autres modèles du constructeur de bolides allemand. La première Porsche électrique réalise ainsi le 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes, un chrono proche de celui d'une 911 GT3. Sa vitesse de pointe, elle, culmine à 250 km/h. Côté motorisation, elle est équipée d'une batterie de 90 kWh, soit une autonomie de 500 km.
Un milliard d'euros investis
Pour s'offrir cette berline à quatre portes, il faudra débourser pas moins de 90.000 dollars (81.700 euros). Soit un peu moins qu'un Model S de Tesla, mais quelques dizaines de milliers d'euros de plus la Model 3, la berline familiale censée faire entrer la société d'Elon Musk dans les rangs des grands constructeurs de série.
Commenti