Le monde fabriquera t'il que des voitures électriques en 2035

Le transition énergétique en marche pour le tout électrique, le Canada à deja annoncé qu'il ne permettra plus la vente neuve de voitures thermiques et hybride à partir de 2035, c'est au tour de l'Union 'Européenne de statuer ce 14 juillet 2021.

Le plan devrait comporter plusieurs phases de restrictions du thermique, jusqu’à l’interdiction d’en vendre dès 2035. Ces phases intermédiaires devraient se matérialiser par des normes CAFE de plus en plus strictes. La norme CAFE (Corporate Average Fuel Economy) oblige les constructeurs à respecter un plafond d’émissions polluantes sur l’ensemble de leur gamme. L’Europe les sanctionne s’ils le dépassent, et il s’agit d’un levier important pour les futures restrictions.

Plus important, l’Europe pourrait décider d’interdire également la vente de voitures hybrides à cette date. Cela comprendrait à la fois les hybridations classiques, mais aussi les voitures hybrides rechargeables.



Des questions se posent alors :

- Que deviendront les ne pays ne disposant pas d'infrastructures nécessaires à l'électrification des véhicules ?

- Est-ce que les constructeurs de véhicules vont ils continuer à developper des véhicules thermiques et hydrides pour ces pays sachant que les pays optant pour l'électrique représentent les plus gros marchés automobiles ? Et,

- Est-ce que les pays basculant vers le tout électrique seront prêt à l'échéance 2035 ?