Miles Nürnberger : après Aston Martin, le voici nouveau Directeur du Design DACIA & LADA

Mis à jour : juin 26

On ne sait pas si on peut appeler Miles Nürnberger un transfuge tellement l'écart de style est grand entre le monde Aston Marin d'où il vient et les monde Dacia et Lada d'où il s'en va, quoi qu'il en, Dieu seul sait comment la Galaxy Design Automobile est grande.



Quoi qu'il en soit, l'ancien chef designer d’Aston Martin arrivera à son nouveau port d'attache le 1er septembre 2021 et sera sous la houlette de Laurens van den Acker, le directeur du design du groupe Renault. Nürnberger intégrera également le Comité de Direction de la « business unit ». . Pour terminer le tour d'horizon, Miles Nürnberger remplacera à la tête du design de Dacia, Alejandro Mesonero parti sur dans le monde Alfa Romeo ! le monde du luxe ne tourne plus aussi rond, on se demande comment les codes stylistiques vont évoluer.



Miles Nurnberger est un designer qualifié d'atypique, il est passé de Citroën à Aston Martin tout en apposant son nom sous les dessins des anti-thèses extrêmes que sont le C3 Picasso ou l'Aston Martin One-77, on peut aussi alors le qualifié de designer Extrémiste dans le bon sens du terme. Nurnberger a travaillé pour la marque de luxe de Ford, Lincoln, où il est resté entre 2000 et 2003, puis son expérience chez Citroën et Peugeot, en tant que designer senior, jusqu’en 2007, puis il a passé 13 ans chez Aston Martin.

Autant dire que son nouveau défie est à sa hauteur, une bonne chose pour les marques Dacia et Lada qui cherchent à changer leurs images de Lowcost pour affronter une nouvelle clientèle plus exigeante. D'ailleurs le nouveau Big Boss de Renault, l'italien Luca De Meo fait de la relance stratégique des différents piliers du groupe Renault une priorité. À ça, rappelons que Dacia vient de dévoiler son nouveau logo destiné à souligner sa nouvelle stratégie de la marque. Dans le même temps, le Britannique devra également prendre en compte le nouveau plan stratégique du groupe, conçu par l’équipe de Luca de Meo et intitulé « Renaulution », et qui, à l’instar de ce qui se passait déjà chez Aston Martin, a intrinsèquement une , mais transition (presque) complète vers la mobilité électrique.

Laurens van den Acker, Directeur Design et membre du Board of Management de Renault Group à commenté : « Nous sommes très heureux d’accueillir Miles Nürnberger dans notre équipe à un moment aussi important pour la marque DACIA. Miles est un designer de renom qui a inspiré de nombreuses personnes avec son travail chez Aston Martin. Son expérience et sa passion pour construire des marques fortes par le design seront un grand atout pour DACIA et nous aideront à projeter DACIA dans le futur ».


Chez Lada, marque qui, jusqu’à présent, a maintenu sa présence limitée aux marchés de la Russie et du reste de l’Europe de l’Est, Miles se chargera de réaliser la première rénovation en profondeur, en 45 ans, de ce qui reste le plus modèle populaire de la marque emblématique, la Niva, dont certaines images possibles de ce que sera le modèle, à partir de 2024, ont déjà été dévoilées.