Pirelli est le premier fabricant de pneus au monde à transmettre les informations détectées par les pneumatiques intelligents concernant le revêtement routier via le réseau 5G. L’entreprise a présenté à Turin le cas d’utilisation de la “Première mondiale de services ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) amélioré par la 5G “. La démonstration a eu lieu dans le cadre de l’événement “The 5G Path of Vehicle-to-Everything Communication” organisé par 5GAA – Automotive Association, dont Pirelli est membre.
Avec des débits dix fois supérieurs à ceux de la 4G et des temps de latence réduits à une milliseconde, la 5G va permettre aux voitures connectées d’interagir (littéralement) en temps réel non seulement entre elles mais aussi avec les infrastructures routières (notamment les feux). Un saut technologique important et intéressant pour tous les constructeurs.
Grâce à une connexion 5G, les pneus de demain pourront communiquer avec les autres voitures pour les informer en temps réel de l'état de la route.
Pirelli, Ericsson, Audi, Tim, Italdesign et KTH ont organisé ensemble une démonstration qui s’est déroulée sur le toit du bâtiment Lingotto montrant comment un véhicule équipé de Cyber Tyre Pirelli avec des capteurs et connecté au réseau 5G pouvait transmettre à une voiture suivante le risque d’aquaplaning détecté par les pneumatiques. C’est grâce à la bande ultra-haute et la basse latence de la 5G.
Le pneumatique est le seul point de contact entre le véhicule et la route et, grâce à la technologie que Pirelli perfectionne, il communique avec le véhicule, le conducteur, et grâce au potentiel de la 5G, avec l’ensemble de l’infrastructure routière. The Cyber Tyre de Pirelli, équipé d’un capteur interne, fournira, à l’avenir, à la voiture des données relatives au modèle de pneumatique, aux kilomètres parcourus, à la charge dynamique, et pour la première fois aux situations de potentiels danger sur route, de la présence d’eau à une mauvaise adhérence. Ces informations permettront à la voiture d’adapter ses systèmes de contrôle et d’aide à la conduite, améliorant nettement le niveau de sécurité, de confort et de performance. De plus, il fournira la même information aux autres véhicules et à l’infrastructure. Grâce au potentiel de la 5G, Pirelli est capable de placer un pneumatique dans un contexte de communication plus large qui implique l’entrée dans l’écosystème du transport routier, contribuant activement au développement de solutions et de services pour la mobilité future et les systèmes de conduite autonome.
Cette année, Pirelli a également présenté son Italia Track Adrenaline, un produit pour les amoureux de la piste, qui comprend une gamme de pneumatiques P Zero™ Trofeo équipés de capteurs. Le Track Adrenaline est un véritable ingénieur de piste sous forme virtuelle, qui surveille la pression et la température des pneumatiques en temps réel et combine ces informations avec des données télémétriques pour fournir au conducteur des indications et des suggestions sur la manière d’améliorer ses performances sur piste.
La “ détection ” par les pneumatiques fait partie intégrante de la stratégie “ Perfect Fit ” de Pirelli, axée sur le développement de produits et services “ sur mesure ” pour répondre aux besoins des constructeurs, flottes et conducteurs en général, dans une perspective d’avenir et d’évolution de la mobilité.
Comments