Renault - Projet 129/X29 : le préambule de la R25

Mario Bellini est un architecte et ses incursions en automobile ont souvent été radicales. Pour Renault, l’intérieur modulaire qu’il soumet sur le Véhicule de Grande Randonnée (VGR) et développé au Berex servira de matrice pour celui de la future Renault Espace. Amoureux de l’angle droit, le designer italien a également réalisé le monospace érotique Citroën Kar-a-Sutra (1972) et l’intérieur futuriste de la Lancia Trevi (1980). Plutôt spécialisé dans le design industriel (calculatrices Olivetti, casques audio Yamaha, téléviseurs Briovega, meubles Vitra, appareils photos Fuji) puis l’architecture, Mario Bellini faisait alors partie des consultants désignés par le directeur du style du Losange, Robert Opron, pour porter au loin le regard de la Régie.

Mais si une telle approche fonctionne pour le design intérieur, elle peut s’avérer totalement décalée voire hors sujet pour l’extérieur. Voici donc la maquette qu’il soumet en 1978 pour le programme 129, la future R25. Un concept tellement éloigné de la philosophie de la Régie pour remplacer les Renault 20 et 30 qu'une question me vient à l’esprit : si de telles explorations sont compréhensibles jusqu'au stade de maquettes au 1/5e, comment les managers de Renault, y compris Robert Opron, ont-ils pu accepter de financer le développement d’une proposition aussi hasardeuse à l’échelle 1 ?

Boulogne-Billancourt optera finalement pour un projet nettement plus conventionnel, même si la « bulle Opron » suscita la controverse lors du lancement de la R25 en 1983. Le « Fabuleux vaisseau » – ainsi nommé dans une pub de 1985 sur fond de stupéfiantes vocalises opéra/punk de Nina Hagen – connut une belle carrière commerciale avec près de 800 000 exemplaires assemblés à Sandouville (Seine-Maritime). Mi-bicorps, mi-tricorps, la X29 aura été le choix du compromis. Ce compromis, on le retrouvera même dans le choix de sa numérotation. Alors que le nom de R40 avait un temps circulé, il sera finalement jugé trop présomptueux et c'est celui de 25, à mi-chemin entre 20 et 30, qui sera retenu.




0 commentaire

Posts récents

Voir tout