Le Renault Torino vous dis certainement pas grand chose, c'est donc le véhicule à parler lors des meeting auto pour impressionner les autres. Difficile de faire plus exotique !
Un coupé Renault dessiné par le designer italien Pininfarina produite en Argentine chez IKA dont elle porte le nom jusqu'en 1975 avant de prendre le nom Renault.
Produite de 1966 à 1982 dans l'usine IKA à Santa Isabel en Argentine.
En 1965, la société Industrias Kaiser Argentina (IKA) veut relancer le modèle Rambler, construit sous licence de l'Américain AMC. Elle confie au maître du design italien le soin de concevoir une nouvelle voiture tout en conservant la même base : plateforme et mécanique. Le projet Torino se transforme en un nouveau modèle qui est présenté officiellement le 30 décembre 1966 à l'autodrome de Buenos Aires en deux versions : une berline à quatre portes très traditionnelle et un coupé.
Le Torino est motorisé par un 6 cylindres en ligne, qui développe 180 ch dans sa version « sportive » 380W.
La berline Torino était la principale concurrente du Ford Falcon mais offrait plus d'équipements et un bien meilleur confort. La version coupé devenait concurrente de la FIAT 1500 coupée présentée en début d'année 1966. Toutes deux se démarquaient des modèles présents sur le marché qui étaient des versions plus ou moins sportive comme la Chevrolet (Super Sport), les Falcon (Futura) ou Valiant (GT et autres) ou les Mercedes Benz importées.
Cependant, malgré l'enthousiasme provoqué par les succès en course en Argentine, ne font pas décoller les ventes. Le dernier Torino sort de la chaine de montage en 1982, mais ce n'est pas la fin pour autant pour ce modèle car il se remet à la compétition ! Renault Argentina lance en 2017 en grande pompe la Torino TC. L’Argentine possède deux championnats de tourisme, tout deux appelés TC, « Turismo Carretera ».
Cependant un hommage virtuel lui à était rendu à travers le Concept Torino 360.
Comments