Renault va aussi limiter ses véhicules à 180km/h

Après Volvo, c’est au tour de Renault de faire un bon un avant en matière de sécurité routière. À l’occasion de l’assemblée générale de la firme de Renault, Luca de Meo a présenté la nouvelle stratégie sociétale et environnementale (RSE) du groupe.

Dans son discours, le patron a tenu à rappeler un point important autour de la sécurité au volant d’une Renault. «La vitesse sera plafonnée, elle ne dépassera pas les 180 km/h, quel que soit le modèle de Renault», a annoncé le directeur général de Renault.

Cette limitation devrait arriver au moment de la présentation de la prochaine Mégane E. Le modèle 100% électrique devrait d’ailleurs être limité à 160 km/h. Tandis que le reste de la gamme pourra prétendre aux 180 km/h. Un système de régulateur de vitesse actif permettra les limitations de vitesse selon les panneaux et les données de géolocalisation. Cette technologie tiendra également compte du profil de la route, notamment à l’approche de virages dangereux.


Pour rappel, Volvo a déjà débuter cette stratégie depuis 2020. L’ensemble de la gamme du constructeur suédois est limité à 180 km/h. D’ailleurs, cela n’a pas engendrer une baisse des ventes pour la marque !



Alpine ne sera pas concernée !


Ouf, on a eu peur… Mais Luca de Meo a indiqué que seules Renault et Dacia seront équipées de cette technologie. Pour Alpine, les ingénieurs auront le choix de gérer entièrement la puissance de leurs modèles.

Les futures Renault vont également embarquer un «safety score». Des capteurs floqués au véhicule permettront de juger si vous êtes un conducteur prudent. Le système sera disponible en partenariat avec votre assureur ce qui offrirait sans doute quelques économies.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout