Volkswagen Porsche Typ 60 (VW V3)

Ferdinand Porsche, au cours de sa carrière, avait construit pas moins de sept voitures compactes pour divers fabricants. Il a finalement développé le concept Volkswagen en 1933, comme résultat final de ces projets en termes de technologie et de design. Avec présentation de la voiture au ministère des Transports du Reich le 17 Janvier 1934 en tant que "Étude pour la production d'une voiture allemande du peuple" (tout simplement, «Volkswagen»).

A la fin de la journée, les dirigeants politiques de l'époque étaient convaincus par le concept que Porsche et ses constructeurs avaient développé. Et donc, cinq mois après la présentation de l'étude, le Dr Ing. H.C. F. Porsche GmbH reçut l'ordre de développer la voiture, à l'initiative du gouvernement du Reich. Et alors que l'accord initial était de construire un seul prototype de la Volkswagen, la commande fut augmentée le 7 Décembre 1934 à trois voitures, assemblées dans le garage de la résidence privée de Ferdinand Porsche.

Le premier prototype Volkswagen, le V1 (V = Versuchswagen ou voiture de test), était prêt presque exactement un an après le développement, Ferdinand Porsche présentant la berline à une Commission technique le 3 Juillet 1935. La deuxième voiture d'essai, découvrable au nom de code V2, effectua son voyage inaugural le 22 Décembre 1935.

Dés le début de la construction du troisième prototype Volkswagen, au nom de code V3, en Février 1936, le projet commença à rencontrer des résistances. Tout simplement parce que, avec son cadre de tube central, sa suspension à barre de torsion inventés par Porsche et le moteur boxer à quatre cylindres refroidi par air à l'arrière, la Volkswagen était désormais vue - et crainte - comme une concurrente sérieuse aux modèles existants. Une autre série de 30 prototypes (VW30) a néanmoins été construit en 1937 par Daimler-Benz AG et testée dans un essai à grande échelle, couvrant un total de 2,4 millions de kilomètres.

Contrairement à l'idée première de faire construire la Volkswagen par une coalition de constructeurs automobiles allemands, le Gouvernement du Reich prit la décision le 4 Juillet 1936 de construire une usine distincte pour la nouvelle voiture, le Volkswagenwerk. Ainsi, la "Gesellschaft zur Vorbereitung des Deutschen Volkswagens mbH" ou "Gezuvor" pour faire court a été créé le 28 mai 1937.

En tant que l'un des trois directeurs généraux de Gezuvor, Ferdinand Porsche reçut un ordre officiel pour le développement technique et la planification de la future usine de production, avec travaux de construction à partir de mai 1938, dans la petite ville de Fallersleben, aujourd'hui Wolfsburg. L'histoire de l'industrie automobile venait de changer !



0 commentaire

Posts récents

Voir tout