Nous somme en 1964 et Bertil Aldman, médecin et professeur de sécurité routière dans un IUT de Göteborg, a une idée révolutionnaire. En s’inspirant des recherches menées par les ingénieurs de la NASA, il a découvert que lors de la rentrée dans l’atmosphère, les astronautes étaient installés dans la capsule dos à la force d’accélération. Le dos amortit le choc et la structure du siège préserve la nuque, le siège servant de bouclier face aux chocs, il imagine alors faire voyager les enfants dos à la route dans le but de répartir la charge et minimiser les dommages corporels.
Avec l’assistance de Volvo, le professeur Aldman va ainsi mettre au point en 1964 un premier prototype de siège auto dos à la route sur une PV544.
En 1967, Volvo sort son premier siège destiné au enfant de 1 à 7 ans et doté d'un dossier matelassé supplémentaire. Il s'attache avec la ceinture de sécurité 3 points d'ancrage (autre innovation de sécurité Volvo) du siège avant pour maintenir le siège en place. Vendu dans un premier temps en temps d'accessoire pour les Volvo Amazon (modèle 123) et P144.
En 1972, Volvo créé le premier siège enfant orienté vers l'arrière pour un maximum de sécurité. Un norme encore utilisée de nos jours
Comments