top of page

La bougie d’allumage

La bougie d’allumage s’occupe de délivrer l’étincelle nécessaire pour déclencher la combustion du mélange air-essence. En effet, c’est la qualité de l’étincelle qui va déterminer la consommation de carburant ainsi que la puissance et la souplesse de votre moteur.

Les bougies d’allumage ont une durée de vie de 30 000 à 120 000 km. Faites les contrôler tous les 30 000 km et soyez attentifs au fonctionnement du moteur. Lorsqu’une bougie est défectueuse ou usée, le moteur continue de fonctionner mais il a des ratés. Par conséquent, la voiture perd en reprise et surconsomme. Avec le temps, vos bougies d’allumage s’usent et s’encrassent. Les performances de votre moteur diminuent : vous polluez plus, vous consommez plus et votre catalyseur s’encrasse !


Bon à savoir: La bougie est une pièce très sollicitée : 1500 étincelles effectuées par minute, pour un régime moteur moyen de 3000 tours/mn. Elle subit une température de combustion d’environ 2500°C !

Pour un régime moteur de 4 000 tours/min, les bougies produisent 2 000 étincelles/min et subissent environ 2 500°C de température de combustion. Lors de leur changement, il est donc conseillé de scrupuleusement respecter l’indice thermique fourni par le constructeur.

Lors du remplacement des bougies, respectez l’indice thermique préconisé par le constructeur.


Pourquoi changer ses bougies ?

Une bougie d’allumage défaillante occasionnera ces défaillances :

Baisse de puissance du moteur, Surconsommation de carburant, Moteur qui pollue.


Quand changer les bougies d’allumage ?

La marque Volkswagen recommande de remplacer les bougies d’allumage tous les 40 000 kilomètres. Chez les autres constructeurs, cela peut varier de 30 000 km à 50 000 km.

Pour éviter les déséquilibres d’allumage, nous vous conseillons de remplacer l’ensemble des bougies, même si une seule est défaillante.



Vérifier l’usure de vos bougies :

Si votre bougie est endommagée, la tête de la bougie sera un peu encrassée. Si vous trouvez sur votre bougie un dépôt de calcaire blanchâtre autour des électrodes ou bien même des traces de brûlure cela signifie qu’elle doit être remplacée.

De la même façon, si vous observez un dépôt de suie sur votre bougie, il est nécessaire de procéder à un changement de bougie.

Si vous avez parcouru les kilomètres recommandés et qu’aucun de ces cas n’est détecté, changez-les quand même, car elles ne tarderont pas à s’user.

Vérifiez l’écartement des électrodes : la valeur du jeu doit être comprise entre 0,71 et 1,52 mm. Si l’écartement des électrodes de l’une de vos bougies s’éloigne de ces valeurs, il faudrait les ajuster. Si l’extrémité de la bougie est cassée ou fissurée, n’allez pas plus loin et achetez-en d’autres


Comment remplacer les bougies d’allumage ?



Outils et équipements nécessaires :

Des bougies (assurez vous qu’elles sont exactement identiques aux anciennes). Une clé à bougie, Un chiffon ou une brosse, Des gants, Une jauge d’écartement des électrodes, Une pince à bec long

QUELS SONT LES AUTRES COMPOSANTS DU SYSTÈME D’ALLUMAGE ?

De nos jours, le système d’allumage ne nécessite pratiquement plus d’intervention ; en effet, il remplace tous les condensateurs et les rupteurs, et est géré automatiquement par le calculateur de gestion du moteur. Ci-dessous sont listés les autres composants du système d’allumage :


La bobine

Elle transforme la tension de la batterie en courant haute tension : de 12 V à 25 000 V


Le faisceau d’allumage (ou faisceau Haute Tension)

Plusieurs systèmes sont utilisées pour transmettre le courant haute tension : Un système mécanique de distribution électrique avec une tête d’allumeur ou distributeur, un système muni d‘un module d’allumage électronique, et enfin un système d’allumage à rampes ou bobines crayon piloté directement ou indirectement par le calculateur d’injection.

Faites le contrôler tous les 50 000 km : un faisceau usé entraîne des fuites électriques qui peuvent perturber les composants électroniques de votre voiture ainsi que le catalyseur.



0 comments

Comments


bottom of page