top of page

Audi 5000 CS quattro Talladega de 1986 : Un record de vitesse à 332 km/h

Afin de booster ses ventres aux États-Unis, Audi a eu l'idée de battre des records de vitesse le 24/03/1986 avec une Audi 5000 CS Quattro développant 650 ch grâce au légendaire moteur 2.2. turbo cinq en ligne.

À cette époque, le monde du rallye n’attirait pas beaucoup de fans aux États-Unis et c’était un problème pour Audi, qui avait basé toute sa stratégie de marketing et de compétition sur le Championnat du monde des rallyes.

L'Histoire se passe sur le circuit de Talladega Superspeedway (d'où le nom de la voiture), un circuit de vitesse situé dans la ville du même nom, située en Alabama, aux États-Unis. Construit sur un ancien aérodrome, ce circuit de 4 280 mètres de long est l’un des ovales – avec Daytona – construit et inauguré pour la NASCAR Cup Series.

Avec une moyenne de 332,88 km / h, ils ont réalisé les performances supérieures de la technologie à cinq soupapes qui leur permettait de rouler à des vitesses élevées - de plus de 350 km / h sur les lignes droites du circuit. Le moteur atteignait 7200 tr/min et plus de 350 km/h. Sa limite était de 7700 tr/ min. La mécanique à cinq cylindres et 25 soupapes – 5 soupapes par cylindre – a fait ses débuts à un angle de 47 degrés au lieu des 25 degrés que le fabricant utilisait dans ses modèles haute performance. En plus de cette particularité, la mécanique avait été intensément modifiée et renforcée et avait de nouveaux injecteurs qui fonctionnaient à 2,0 bars de pression, de nouveaux pistons et bielles en titane, une lubrification à carter sec et quelques conduits de refroidissement supplémentaires.

L’Audi n’avait pas seulement un moteur de 650 ch, puisque le modèle avait été complètement repensé. Pour commencer, la marque aux quatre anneaux a considérablement amélioré l’aérodynamique du modèle en vue de lisser les coins, les bords, d’éliminer les rétroviseurs et de réduire la garde au sol, tandis que certains éléments aérodynamiques amélioraient l’appui aérodynamique, la voiture a alors un excellent coefficient de traînée de 0,33. Le modèle était situé beaucoup plus près de l’asphalte grâce à une réduction de 40 mm de sa hauteur, ce qui a permis de réduire considérablement le centre de gravité. En plus d’améliorer les performances, la dynamique et l’aérodynamique, le poids a joué un rôle fondamental et pour cela Audi a remplacé certains panneaux de carrosserie par d’autres en aluminium ou en kevlar. Les cristaux et les lunes ont été remplacés par des plexiglas plus légers et des éléments de confort intérieur et de nombreux autres détails ont été éliminés. Le résultat a été plus que satisfaisant et est que malgré les dimensions « énormes » du modèle, il ne pesait que 1072 kg. Audi a dû aussi repenser la distribution de masse du modèle en question et est que si nous laissions tout tel qu’il venait de l’usine, les roues extérieures supporteraient des charges nettement plus importantes que les roues intérieures et bien que cela puisse être corrigé de centaines de façons, Audi a décidé de repenser certains aspects de la distribution de masse.

Au volant de cette impressionnante Audi 5000 CS quattro 25V se trouvait le pilote américain Robert William Unser, plus connu sous le nom de Bobby Unser, qui à 52 ans à l’époque, hallucinait simplement avec la performance de la bête. Le triple champion des 500 miles d’Indianapolis, champion du Pocono 500, quadruple champion de l’Ontario 500 et treize fois vainqueur de la course de côte de Pikes Peak a été l’un des architectes de ce record.

Après avoir battu le record du monde de la voiture à quatre roues motrices la plus rapide sur un circuit, Audi a fait une tournée promotionnelle de la technologie Quattro aux États-Unis qui, comme vous pouvez l’imaginer, a parfaitement fonctionné.


0 comments
bottom of page