Citroën CX Orphée Cabriolet

Les Citroën ont été de tous temps une source d'inspiration pour les passionnées de la marque aux chevrons. Un de ses exemples et celui de Guy Deslandes, passionné de Citroën et admirateur du cabriolet DS Usine et du Mylord SM deChapron. Désireux de posséder un cabriolet CX qui n'était pas proposé au catalogue de la marque, il décide dans les années 80 de contacter les deux principaux carrossiers en France - Chapron et Heuliez. Le premier lui propose un devis hors de prix, alors que le second lui déclare "qu’une telle conversion est impossible". Guy décide d'entreprendre cette aventure seul.



Faisant les plans de la transformation lui même, il se fixe comme objectif de rester le plus fidèle aux lignes d'origine de la CX tout en s’inspirerant des travaux de Chapron sur les DS pour travailler l’arrière de son cabriolet, avec une ligne légèrement plongeante. Le cabriolet devait garder les mêmes dimensions et CX que la version d'origine. Le toit et l’écran arrière ont été retirés du véhicule donneur. Le nouvel arrière a été fabriqué en plastique. Les gabarits ont été constitués pour étendre les portes de 11 cm et pour incorporer des feux de quartier. Le tableau de bord a été fabriqué par Jaeger était facilement disponible à partir du catalogue Accessoire Citroën.

Le prototype (qui est le seul avec un arrière tôlé, les autres modèles auront un arrière en plastique) sera finalisé en 1983 et présenté furtivement au Salon de Genève 1984, le temps d'un après midi (dû à la mauvaise entende avec la direction de Citroën et Deslandes), puis au Salon de Paris.

Le bon accueil de la CX Orphée, encourage Guy Deslandes a produire une petite série de 4 exemplaires uniquement. Commercialement la CX Orphée faillit être un échec commercial, Deslandes a proposé aussi un coupé, appelé "Avrilly". Ce nombre limité de voitures homologuées on font l'une des séries les plus rares du marché des voitures de collection.



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Adresse 

16 b, rue Omar Boursas 

16 006 Kouba, W. Alger, Algérie

Heures d'ouverture

Dim-Jeu: 9am - 6pm

Customer Service

       (+213) 0.23 60 21 68
       cockpitdz@gmail.com 

  • Blanc Facebook Icône
  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon
  • Blanc Icône YouTube

Abonnez-vous à notre à notre Newsletter

0