Histoire du Logo Porsche

Le blason Porsche est l'un des plus célèbres de toutes les marques automobiles. Il symbolise à lui seul le mythe de la marque de Zuffenhausen, il est considéré comme un des logos les plus mémorables, durables et reconnus dans l’industrie automobile. Cependant, si on connait son interprétation, on connait moins son créateur puisqu'il existe 2 versions de paternités.


Le logo connu de la marque Porsche a été créé en 1952, lorsque la société est entrée sur le marché Américain. Avant cela, à partir de l’année de la fondation jusqu'à 1931, la marque n’a utilisé qu’une étiquette avec l’inscription «Porsche».


Commençons d'abord par l'interprétation du blason

Il est composé de 3 parties graphiques emblématique couronné d'un élément typographique en lettres capitales qui n'est autre que le nom de famille du constructeur automobile :

  • Les bois de cerfs des armoiries de la famille Württemberg, au nombre de trois demi ramures de cerf de sable

  • Le blason de la ville de Stuttgart: un cheval cabré noir au centre le tout sur fond jaune

  • de 2 bandes horizontales rouge et noire, représentent le drapeau de l’ancien État libre populaire de Wurtemberg situé dans le sud ouest de l’Allemagne de 1918 à 1945.

  • 7 lettres capitales coiffe le blason, marque identitaire du logo.



Le blason de Porsche est donc imprégné par l’histoire Allemande


L'occasion de retourner sur l'histoire de la marque Porsche

La marque Porsche fut créée, quant à elle, en 1931 par Ferdinand Porsche, un ingénieur automobile autrichien.

La toute première automobile de Porsche est la Lohner-Porsche, un véhicule hybride (essence-électrique) développé au tout début du XXe siècle par Ferdinand Porsche. Cette voiture fait sensation lors de sa présentation à l'exposition universelle de Paris.

Le premier modèle de la marque Porsche date de 1938, il s’agit du modèle 64. Le second modèle fut la 356, sorti 10 ans plus tard, en 1948, elle est la première voiture de sport à porter le nom de Porsche.

D’abord basée à Zuffenhausen, dans la banlieue de Stuttgart, l’usine Porsche fut évacuée vers 1944 en Autriche, où la 356 pu voir le jour. Ce modèle était construit sur la base d’une Beetle de chez Volkswagen, avec un moteur 4 cylindre conçu par Porsche.

En Mai 1949, les différentes parties de l’Allemagne, administrées par les français, les Britanniques et les Américains fusionnent en un nouveau pays : L’Allemagne de l’Ouest. Après un référendum qui eut lieu en 1951, les états du Württemberg-Baden, Württemberg-Hohenzollern et du Baden fusionnent et deviennent le nouvel état du Baden-Würtemberg en 1952. Logiquement, cela devait marquer la fin de l’utilisation officielle du blason de la république du peuple libre du Württemberg.


Les version sur le créateur du blason Porsche


La version Ferry

L'autre anecdote raconte que le logo Porsche est né à New-York le 25 avril 1952, lorsque Ferry, fils du fondateur de la marque Porsche, rencontre Max Hoffman  dans un restaurant. Max Hoffman un importateur d'automobiles européenne de marque sur le sol Américain suggère à Ferry de créer le logo Porsche en s'inspirant de l'emblème Cadillac. Influencé, Ferry croque et dessine l'insigne Porsche sur un bout de serviette de table de l'établissement.

La rencontre des deux hommes dans la cité New-yorkaise (25 avril 1952), coïncide également avec la formation du Länder Bade-Wurtemberg issus de la fusion de Wurtemberg-Bade avec les Länder de Bade et Wurtemberg-Hohenzollern, départements arborant écus, armoiries et drapeaux dont Ferry c'est largement servi pour réaliser l'ébauche de l'emblème de sa marque Porsche.

De retour en Europe, Ferry confie l'esquisse de son logo à Franz Xaver Reimspiess - un ingénieur qui travail dans les bureaux Porsche Design dirigés par Erwin Komenda. Franz Xaver Reimspiess reprend le canevas que son patron à réalisé à grands traits en compagnie de Max Hoffman lors de son séjour dans la Grande Pomme. Franz Reimspiess affine et finalise le futur visuel de la marque de voiture de sport, peu de temps après les dirigeants de la firme valident son travail, le logo Porsche est né. Le nouvel écusson apparait pour la première fois, au centre du volant d'une Porsche modèle Pré A 356, fin 1952.


La version Komenda

Une légende attribue la paternité du logo Porsche au designer visionnaire Erwin Komenda. Selon la Dr.Iris Steineck, petite-fille d'Erwin Komenda, une réalité! Le célèbre styliste automobile oublié par la marque allemande de Stuttgart a créé le logo Porsche en 1952. La descendante du Designer étaye cette affirmation en se basant sur le contenu d'une lettre manuscrite rédigée par son grand père allant dans ce sens, ainsi que de la biographie de Porsche Ferry lui même.

De nombreuses publications et diverses sources soutiennent cette hypothèse, l'ouvrage de Pierre Jaillard, auteur du livre "les Blasons" traitant l'Art et le langage héraldiques, semble partager cette théorie et cite le designer en tant qu'auteur du logo Porsche. Erwin Komenda a passé plus de la moitié de sa vie au service de la famille Porsche, ce génie à certainement largement contribué à l'aventure et au succès de la marque de voitures allemande, mais le constructeur de Stuttgart affirme qu'Erwin Komenda n'est pas l'auteur final du logo Porsche et attribue la paternité de l'écusson à un autre non moins célèbre designer employé par le bureau Porsche.


Dans sa biographie, Ferry Porsche lui-même attribue en effet la paternité de l’écusson de la marque à Erwin Komenda.


La version officielle

La version officielle de la marque Porsche est que c'est Max Hoffman qui demande à Ferry Porsche un label de qualité attractif pour sa voiture de sport lors d’une visite de ce dernier à New York. Au printemps 1951, un concours est donc lancé auprès des académies d’art allemandes. À la clé : 1 000 deutsche marks pour celle qui proposera le meilleur logo d’entreprise. Mais aucun dessin ne correspond aux attentes de la marque. Parallèlement, le bureau de style interne planche aussi sur un projet. Franz Xaver Reimspiess, qui a déjà créé le logo de Volkswagen en 1936, propose un dessin d’inspiration héraldique tout à fait en phase avec l’idée de Ferry Porsche. Il s’inspire du sceau de la ville de Stuttgart, des couleurs rouges et noires horizontales de l’ancien Etat de Wurtemberg ainsi que des bois stylisés présents dans les armoiries de la famille de la région. Le tout est chapeauté par la mention Porsche incurvée. La marque est ainsi définitivement ancrée dans le territoire de Stuttgart où se trouve le site de production de Zuffenhausen.

L’emblème est enregistré auprès de l’Office allemand des brevets. Preuve de sa pertinence et de son intemporalité : le dessin de départ n’a subi depuis que de subtils changements.



Le noble sceau de toutes les Porsche

Quelle que soit l’origine de l’écusson Porsche, il équipe pour la première fois une voiture de la marque en 1952. Il est présent au centre du volant de la 356 pré-A, puis, à partir de novembre 1954, sur la poignée caractéristique du capot avant. En 1959, les jantes ou les enjoliveurs sont aussi frappés du blason et tous les modèles portent depuis ce sceau de qualité à ces trois endroits (au moins). Sa principale caractéristique reste le cheval cabré en son centre qui fait penser à celui de Ferrari. Mais il existe une différence de taille entre ces deux logos. Si le cavallino est clairement identifié comme un étalon, le « cheval » Porsche est une jument !


L’équidé reflète l’origine du nom Stuttgart, « Stute » signifiant jument et « Garten », jardin.


Les nombreux chevaux sous le capot des Porsche sont donc issus du

« jardin des juments »


Adresse 

16 b, rue Omar Boursas 

16 006 Kouba, W. Alger, Algérie

Heures d'ouverture

Dim-Jeu: 9am - 6pm

Customer Service

       (+213) 0.23 60 21 68
       cockpitdz@gmail.com 

  • Blanc Facebook Icône
  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon
  • Blanc Icône YouTube

Abonnez-vous à notre à notre Newsletter

d6 logo.png

© d6 Marketing | 2020

0