• COCKPIT

Invention du pare-brise : 1892

Mis à jour : avr. 29

Comme souvent dans l’histoire de l’automobile, il est difficile d’attribuer l’origine exacte du pare-brise. On peut noter la présence de vitres sur des véhicules comme la Randolph en 1874, et sur La Nouvelle d’Amédée Bollée de 1880.

Mais c’est dans les années 1890 qu’il apparaît réellement. Un premier brevet est déposé en 1892 par une certaine Mademoiselle Doumayrou, en tant “qu’objet de toilette”. Le brise-vent est alors davantage un objet de mode, un accessoire pour améliorer l’aspect de sa voiture et ne pas être décoiffé lors des promenades. Son succès est tel qu’on le retrouve sur presque toutes les voitures dès 1899.

Publicité pour le pare-brise publiée dans Le Radical du 17 juillet 1892


Randolph


À l’origine, les pare-brise étaient tous jointés, plats et installés avec une ficelle entre les lèvres du joint. À partir des années 1950, certains constructeurs automobiles étaient en mesure d’en concevoir des courbés pour favoriser l’aérodynamisme de l’automobile, notamment sur l’Edsel Corsair et la Panhard Dyna Z. Alors que les pare-brise étaient principalement fabriqués en verre trempé, depuis 1983, il est devenu obligatoire de réaliser ceux-ci en verre feuilleté dans le but de limiter les risques de blessure lors d’éventuels accidents de la route. D’ailleurs, le premier modèle de voiture à avoir possédé un pare-brise feuilleté est la Volvo PV444, fabriquée en 1944. Dès à présent, les pare-brise sont en grande majorité collés.

Les raisons de l’invention du pare-brise

À ses débuts, l’automobile était un moyen de transport personnel assez lent. Ceci étant, au fur et à mesure du temps, avec l’avancé de la technologie, celle-ci est devenue plus puissante et plus rapide. Il a donc fallu trouver un moyen de préserver la sécurité du conducteur et de ses passagers dans l’habitacle. Ainsi, les inventeurs ont pensé au pare-brise qui avait pour rôle principal de protéger les occupants du véhicule de tout éventuel danger sur la route. En effet, cela a permis d’éviter un grand nombre d’accidents dans la mesure où la conduite d’un véhicule ne disposant pas de pare-brise aurait pu mettre en péril la sécurité des diverses personnes occupant l’automobile, notamment dans le cas où un projectile ou un oiseau viendrait dans la trajectoire du véhicule alors que celui-ci roule à pleine vitesse. De nos jours et depuis les années 70', le parebrise feuilleté est devenu la norme obligatoire.



Adresse 

16 b, rue Omar Boursas 

16 006 Kouba, W. Alger, Algérie

Heures d'ouverture

Dim-Jeu: 9am - 6pm

Customer Service

       (+213) 0.23 60 21 68
       cockpitdz@gmail.com 

  • Blanc Facebook Icône
  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon
  • Blanc Icône YouTube

Abonnez-vous à notre à notre Newsletter

d6 logo.png

© d6 Marketing | 2020

0