L'Histoire du logo Dodge Brothers, puis celle du logo Dodge

L'Histoire du Logo Dodge Brothers s'apparente à celle des Frères Dodge en automobiles.


Les frères Dodge, Horace Elgin et John Francis sont nés au Michigan USA père possède un petit atelier de pièces mécaniques, leur famille est originaire d'Angleterre. Ils commencent leur carrière professionnelle à la Murphy Engine Company au Canada, puis ils s'associent pour créer Evans & Dodge Bicycle Company et y faire fortune.

En 1895, Le 20 juillet, les frères DODGE décrochent leur premier brevet. Ce n'est pas pour une voiture. Le premier véhicule est une bicyclette – le principal mode de transport individuel de l'époque. Ce produit porte le nom de E&D, référence à leur ancienne entreprise canadienne, Evans & Dodge.

1902, Les frères Dodge sont approchés par Henry Ford qui cherche de l'aide pour financer sa propre société de fabrication d'automobiles. Les frères Dodge aident donc Ford à financer son entreprise. Ils deviennent les premiers actionnaires et constructeurs des moteurs de la Ford Motor Company.

Cependant, en 1914, les frères Dodge décident de créer leur propre marque Dodge Brothers Motor Company. La firme est ainsi fondée à Hamtramck (Michigan). Les premiers modèles ressemblent à la Ford T décapotable, mais avec quelques innovations comme un démarreur électrique.

Il acquièrent une excellente réputation de motoristes. Leur slogan est alors « Fiable ! ».


Le Logo de Dodge Brothers: 1914- 1928


Ainsi, Horace Elgin Dodge et John Francis Dodge qui ont créés la marque automobile Dodge Brothers sortent le nouveau et unique le logo de la marque Dodge Brothers.

Le logo original est un cercle avec deux triangles, un blanc et un noir, formant une étoile de David avec les initiales DB au centre, et les mots Dodge Brothers Motor Company sur le bord extérieur. Les frères Dodge n'étaient pas juifs, ce que pourrait laisser à penser l'emblème.

Pourquoi ce choix? Nul ne peut le dire vraiment, mais certains pensent que c'était parce que les deux frères ont voulus énerver Henry Ford avec ils faisaient affaire et qui était connu pour ses positions antisémite ? Ou que parce que la mode était aux symboles médiévaux ou le symbole des éléments alchimiques? Ou encore bien encore s’agissait-il d’une représentation stylisée du compas et de la pyramide maçonnique? Ou bien encore au renvoie de l'image de la force et de la justice à travers le badge de la Police US qui est une étoile à six branches ? Peut être un simple graphisme ? Sinon à l'inverse du symbole de l'étoile de David, il représente un symbole christianisme à travers les triangles et le chiffre 3, symbole de la trinité.

Reste la version qui est la plus plausible à notre sens : ce sont deux deltas imbriqués - des lettres grecques symbolisant l'ingénierie - pour les deux frères Dodge. La propre explication de Chrysler est que le triangle blanc représente l'âme, le triangle noir représente le corps ; dans l'ensemble, il représente l'union des deux frères en un seul, renforcé par le «D» et le «B» entrelacés.

Après leurs décès en 1920, leurs épouses revendent à un groupe bancaire Dillon Reed and CO, l'entreprise contre un chèque de 146 Millions de $ (en 1925, Dodge passe le cap du million de véhicules. ), et partent en retraite.

Ici se termine l'histoire de la Dodge Brothers, et commence celle de Dodge

En 1928, L'entreprise Dodge est racheté par Walter Percy CHRYSLER et intégrée à son groupe. CHRYSLER ne fera pas une mauvaise affaire car DODGE sera toujours la division qui fera les plus gros chiffres des ventes du groupe, elle est toujours de nos jours considérée comme la marque la plus dynamique du groupe.

Chrysler change le nom de la marque pour ne laisser uniquement le nom Dodge, et le graphique que l'on peut appeler l'Étoile de David fut retirer progressivement (avec une version d'exportation avec un seul triangle noir était utilisée), car Chrysler craignait que sur certains marchés, les gens renâclent à acheter une voiture avec un emblème juif dessus.


Ainsi, à partir de là, certains véhicules ont été décorés avec l'inscription Dodge, alors que d'autres on un emblème spécifique comme celui du modèle Six.

En 1932, on voit apparaître, sur les voitures Dodge, un bélier sautant comme bouchon de radiateur.

À partir de 1939, Dodge n’a plus vraiment de logo. Chaque modèle pour un sigle différent. Ici, celui d’une Dodge Royal de 1951.

En 1962, Dodge revient au logo unique. La Dodge Polara 500 inaugure un blason composé d’un delta brisé en 3.

Un designer du constructeur le nomme « Fratzog » sans raison apparente. Le nom est resté depuis.


En 1976, Chrysler décide que ses 3 marques (Chrysler, Dodge et Plymouth) porteront uniquement le « pentastar ». Il faudra attendre 1996 pour Dodge ait de nouveau son propre emblème; une tête de bélier.

On dit que le logo Dodge représentant la tête d’un bélier est obligé de son apparence à l’un des premiers modèles de la marque: son collecteur d’échappement a été plié de manière ce qui ressemblait à des cornes d'un mouflon.

Mais en 2011, lorsque la société Chrysler a fait faillite, Dodge a changé encore de propriétaire. Elle a été rachetée par Fiat. C’est d’ailleurs à cause de ces histoires compliquées que le symbole Dodge a dû changé régulièrement. Vu que la marque en question appartenait à différentes entreprises automobiles mondiales, les logos de Dodge n’ont presque pas de traits en commun entre eux.


Adresse 

16 b, rue Omar Boursas 

16 006 Kouba, W. Alger, Algérie

Heures d'ouverture

Dim-Jeu: 9am - 6pm

Customer Service

       (+213) 0.23 60 21 68
       cockpitdz@gmail.com 

  • Blanc Facebook Icône
  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon
  • Blanc Icône YouTube

Abonnez-vous à notre à notre Newsletter

d6 logo.png

© d6 Marketing | 2020

0