• COCKPIT

Le triple levier de vitesse de Hurst

Dernière mise à jour : 24 sept. 2021



Parmi les curiosités que recèlent l’industrie automobile américaine, on trouve le triple levier de vitesse Hurst apparu en 1983 à l’occasion des 15 ans de collaboration avec Oldsmobile.

L’ultime version de la Hurst/Olds restera en production pendant deux ans en 1983 (couleur Black on Silver) et 1984 (Silver on Black). Le seul moteur proposé est le V8 LG8 de 5 litres. Le plus étonnant était le nouveau et très complexe mécanisme de changement de vitesses Hurst, le lightning Rods Shifter, constitué de trois leviers. Le modèle sera vendu à 3 001 exemplaires en 1983 et pour sa dernière année en 1984 à 3 500 exemplaires.


Vous vous posez la question comment faire fonctionner ces 3 leviers ?

Voilà la réponse, les 3 leviers permettent de passer manuellement chacune des 3 vitesses (le 1er rapport étant situé tout à droite, suivi du second puis du troisième en partant vers la gauche). Le troisième levier permet également d’accéder aux classiques « PRND » dans ses positions les plus hautes. Dès qu’un levier est en position basse, il bloque le rapport concerné. Il faut alors le faire passer en position haute pour enclencher le rapport. En laissant les deux premiers leviers en position haute et le troisième sur D, la boite réagit comme toute boite automatique classique, les rapports s’enchainant automatiquement.



Mécanisme qui sert peut être pas à grand chose, mais qui en a inspiré d'autres, notamment en course de Dragracing où on voit mieux son utilité est son caché particulier.




0 commentaire

Posts récents

Voir tout