top of page

Les premiers téléphones de voiture

Lars Magnus Ericsson le fondateur de la société suédoise de téléphone/radio du même nom a créé la première version rudimentaire du téléphone de voiture en 1910. C’était le résultat d’un « projet de retraite amusant ! ». Lui et sa femme Hilda prenaient le téléphone ande sur leurs disques. Lorsque Lars veut passer un appel, il se gare près d'une ligne téléphonique au bord de la route et Hilda connecte deux tiges à la ligne. Intéressant? Seulement si c'était vrai – les rapports indiquent qu'Ericsson ne possédait ni voiture ni permis de conduire.

Aux États-Unis, l’histoire des téléphones de voiture commence en 1920 avec WW Macfarlane – un passionné de radio de Philadelphie. Le magazine Electrical Experimenter l'a présenté ainsi que son invention dans un article intitulé « Comment les conversations téléphoniques peuvent avoir lieu lors d'un voyage en automobile. » Mais la version de Macfarlane était plus proche d'une radio bidirectionnelle. Cependant, l’appareil permettant de parler/écouter (combiné) était un téléphone. Mais la manière dont le signal fonctionnait reste un mystère.



Le premier vrai téléphone de voiture développé par Bell System dans les années 1940. C'est un radiotéléphone mobile spécialement conçu pour être installé dans une automobile. La technologie nécessite un combiné, un émetteur et parfois une antenne externe pour fonctionner.

Ce service a été utilisé pour la première fois dans une voiture mobile à St. Louis, Missouri, le 17 juin 1946.

Le 2 octobre 1946, les équipements de communication Motorola ont acheminé les premiers appels du nouveau service de radiotéléphonie automobile de l'Illinois Bell Telephone Company à Chicago. En raison du petit nombre de fréquences radio disponibles, le service a rapidement atteint sa capacité.



L'équipement d'origine pesait 80 livres (36 kg), et il n'y avait initialement que 3 canaux pour tous les utilisateurs de la zone métropolitaine. Plus tard, d'autres licences ont été ajoutées, portant le total à 32 canaux sur 3 bandes (voir fréquences IMTS). Ce service a été utilisé au moins jusque dans les années 1980 dans de grandes parties de l'Amérique du Nord.



De la fin des années 40 aux années 60, les téléphones de voiture étaient pour la plupart une invention originale, peu pratique et très intéressante. Les voitures de luxe ont reçu les premiers modèles; les riches et les célèbres furent naturellement les premiers utilisateurs. Et puis Hollywood a joué un rôle en partageant l’idée et l’invention avec davantage de personnes.



Dans le monde du sans fil, les années 70 ont été l'heure du service 0G. Les systèmes téléphoniques de voiture utilisent les batteries du véhicule pour recevoir un signal. Mais leur popularité s'améliorait et, dans les années 80, lorsque Ameritech a lancé un service cellulaire commercial, les téléphones de voiture étaient encore plus populaires que les téléphones portables.



Les téléphones portables ont continué à ressembler à des briques jusque dans les années 90. Mais avec la production de masse et le service numérique, ils sont devenus plus légers et plus abordables à mesure que le nouveau millénaire approchait. La classe moyenne avait accès aux téléphones portables personnels et les téléphones de voiture ont rapidement perdu de leur charme.



Dans les années 2000, le téléphone de voiture était mort. Le nouvelle technologie intégrative comme Bluetooth était le dernier clou de son cercueil. Les voitures seront équipées de systèmes mains libres en 2008 – ils utilisaient des émetteurs-récepteurs intégrés ou des liaisons sans fil pour se connecter à un téléphone portable. Le système audio de la voiture et un microphone interne permettaient de parler et d'écouter sans appareil portatif. Et puis sont arrivées la commande vocale et bien d’autres fonctionnalités présentes dans les automobiles d’aujourd’hui.



0 comments
bottom of page