top of page

Les premières voitures artisanales fabriquées en Algérie

Si l'Algérie n'a jamais vraiment développer une activité automobile industrielle, elle a connue cependant quelques réalisations artisanales. On vous présente quelques unes d'entre elles.


L'Hirondelle

En 1957, un pied noir fabrique entièrement à la main un exemplaire dans son garage de mécanique de Bab El Oued une voiture qu'il dénommera Hirondelle, 2 places, vitesse maxi 100km-h. Peut être la 1ère voiture fabriquée en Algérie.



La Merlin Spécial

Fabriquée en 1955 à Annaba (anciennement Bône), cette exemplaire unique repose sur les bases d'une Peugeot 402 entièrement recarrossée avec un moteur de préparé de Peugeot 203. Elle fût envoyé après l'indépendance envoyé au Sud de la France où elle va subir une rénovation qui ne va se terminée suite au décès du restaurateur, elle disparait ensuite pour réapparaitre aux États Unis d'Amérique.



La Barquette Decorbez

Construite à Alger dans les années fin 50' à Alger sur base de Dauphine Gordini. Cette étonnante barquette a couru aux mains de M. Decorbez. Achetée en 1993 et restaurée entièrement en 1994 par les Ets Decombas (rouge avec intérieur cuir marron clair) elle a ensuite été revendue dans le département de la Loire en France. La voiture se trouve toujours en France.



La SIM-CACHIA

La SIM-CACHIA prototype roulant de 1959 créer par les frères Cachia d'Alger, mécanicien et carrossier de profession. Deux ans de travail pour la réaliser à leurs temps perdus dans leur garage Chemin Blaise Pascal d'Alger. Totalement en aluminium façonné à la main et pèse que 590kg. Moteur de l'Arrone 300CC de 1500cm3 sera ensuite remplcé par un 1800cm3, vitesse maxi 160km/h à 6200 tours. Boite de vitesse 4 rapports et embrayage hydraulique.

Malheuresement, la voiture a fait un accident avec un camion et fini à la casse.



La voiture Treuil Farman

C'est plus une modification qu'une fabrication, mais le système ajouté reste original et ingénieux, le véhicule a été transformé à Constantine en 1940.



Les plus petites voitures du mondes

Voici deux voitures construites en Algérie est considérées comme parmis les plus petites au monde selon les journaux de l'époque.



Vaisseau du Désert

Prototype fait par l'Allemand Christian Bischoff en 1932 surnommé le "Vaisseau du Désert'' est un véhicule de 40 m de long et 13.5 m de long, roues de 12 m. pouvant transporter 150 voyageur, en réalité c est un paquebot sur roues pour traverser le Sahara. Malheureusement, il n'a jamais vu le jour.



La Mina 4

Au lendemain du 23 septembre 1967, jour de sa présentation, le journal El Moudjahid écrit à sa Une : «Voici la première voiture algérienne», et reprend ensuite la déclaration du secrétaire général de l'UGTA, lors de la présentation du prototype: «la Mina 4 est une victoire des travailleurs de l'Autogestion».

La Mina 4 est un concept de modèle tous terrains (4X4), d'une puissance fiscale de 5 Cv avec une charge utile de 300 kg. Un prototype unique a été construit par un carrossier algérien, El Mokrani. C'est l'œuvre de 8 techniciens algériens.



La Galboisienne

En 2016, Mohammad Yasaad artisan soudeur très talentueux, originaire de la La ville de El Anasser dans la wilaya Bordj-Bou-Arreridj, connu par son amour de sa ville depuis son plus jeune âge, à fabriqué avec ses propres moyens une voiture dont il à désigné lui même.



Voiture électrique

Oussama Touaba chercheur au Centre de Développement des Énergies Renouvelables (CDER) et il a inventé, en 2017, une voiture électrique 100% algérienne. Longue de 2,5 mètre et d'une carrosserie tout en aluminium, elle est légère et maniable avec un poids de 200Kg. La voiture est équipée de deux moteurs d’une puissance de 1,2 kilowatts (équivalent à 1,7 chevaux) avec une vitesse de pointe de 40km/h.



Prototype de voiture électrique CRTI

Nouveau essai dans la tendance d'une voiture électrique en 2023,v fabriqué par le Centre de Recherche en Technologies Industrielles CRTI. Vitesse maximum 35km/h.



0 comments
bottom of page