Mercedes-Benz déploie HERE HD Live Map pour le système DRIVE PILOT

HERE est l’une des premières entreprises au monde à fournir une carte HD pour les véhicules de production commerciale avec des capacités de conduite automatisée de niveau 3 HERE Technologies, la principale plate-forme technologique et de données de localisation, a annoncé aujourd’hui que sa carte HD Live Map fait partie intégrante du nouveau DRIVE PILOT de Mercedes-Benz. DRIVE PILOT est le premier système de conduite automatisée de niveau 3 SAE (Society of Automotive Engineers) disponible dans le commerce, conçu pour faire fonctionner un véhicule dans certaines conditions en Allemagne. Grâce à la carte HERE HD Live Map, il permet à un véhicule automatisé de « voir dans les virages » en fournissant au système du véhicule, à l’avance, des informations précises sur le réseau routier. En commençant par la nouvelle Classe S, Mercedes-Benz prévoit de lancer commercialement son DRIVE PILOT plus tard cette année.



Lorsqu’il est activé, DRIVE PILOT contrôle la vitesse du véhicule ainsi que la distance par rapport au véhicule qui précède et guide une voiture en toute sécurité dans sa voie sans aucune intervention du conducteur. La carte HERE HD Live Map très précise et basée sur le cloud joue un rôle essentiel dans sa technologie en fournissant au système des données détaillées sur le réseau routier tridimensionnel. En combinaison avec l’entrée des capteurs du véhicule, les données cartographiques sont utilisées par le DRIVE PILOT pour manœuvrer un véhicule sur le réseau routier public.



La carte HERE HD Live Map se compose de plusieurs couches fournissant des informations permettant à une voiture de savoir exactement où elle se trouve et ce qui l’attend.


Par exemple, il peut permettre à un véhicule de s’adapter de manière proactive aux conditions routières changeantes, comme ajuster sa vitesse avant une fermeture de voie à venir. Ceci est possible grâce à la technologie de cartographie avancée de HERE qui fournit à la fois la précision et la fraîcheur de sa carte HD Live. « En combinaison avec de nombreuses données de capteurs, DRIVE PILOT reçoit des informations sur la géométrie de la route, le profil de l’itinéraire, les panneaux de signalisation et les événements de circulation inhabituels (par exemple, accidents ou travaux routiers) à partir d’une carte NUMÉRIQUE HD, ce qui est un élément clé de la conduite automatisée.



Son système de positionnement ultra précis va bien au-delà du système GPS habituel. Cela nous permet de redonner à nos clients l’une des choses les plus précieuses de la vie : le temps – combiné à une expérience de conduite luxueuse », déclare Georges Massing, vice-président MBOS: Automated Driving, Powernet & Integration E/E, Mercedes-Benz AG.


« Nous sommes ravis d’être parmi les premières entreprises au monde à fournir une carte HD pour les véhicules de série capables de conduire automatiquement au niveau SAE 3 », a déclaré Edzard Overbeek, PDG de HERE



Technologies. « À l’IAA 2013, nous avons été les pionniers du concept d’une carte HD en tant que composant essentiel de la conduite automatisée avec Mercedes-Benz dans le cadre du projet de recherche S 500 Intelligent Drive sur l’itinéraire historique commémoratif bertha Benz. Depuis lors, nous avons continué à développer, affiner et mettre à l’échelle notre technologie de cartographie HD. Aujourd’hui, nous sommes ravis de voir que les conducteurs de Mercedes-Benz pourront bientôt retirer officiellement leurs mains du volant dans certaines conditions, tandis que notre carte HD Live Map aide DRIVE PILOT à les conduire confortablement et en toute sécurité. »


13 191 KM D'AUTOROUTE CONCERNÉS

L'autorité fédérale allemande des transports motorisés (KBA) a validé le système avancé d'aide à la conduite (ADAS) Drive Pilote de Mercedes. Le constructeur peut commercialiser des véhicules avec ce système dans les pays où les lois l'autorisent. Mercedes entend commercialiser dès la première moitié de l'année 2022 sa nouvelle génération de Classe S équipée de Drive Pilot en Allemagne. Drive Pilot peut également être proposés sur la gamme EQS.


Le véhicule peut circuler en mode autonome sur des tronçons d'autoroute prédéfinis en Allemagne – cela concerne 13 191 kilomètres de routes – à des vitesses allant jusqu'à 60 km/h dans des conditions de circulation dense ou de congestion. Lorsque Drive Pilot est enclenché, le système contrôle la vitesse et la distance. Le véhicule est guidé pour rester dans sa voie. Le système peut également réagir à des situations de trafic inattendues et réaliser des manœuvres d'évitement dans la voie ou de freinage.


Lorsque Drive Pilot est enclenché, le conducteur peut faire tout à fait autre chose comme par exemple des achats en ligne, trier ses mails ou regarder un film directement via l'écran du véhicule. Plus d'applications sont accessibles sur l'écran du véhicule. Applications qui sont bloquées lorsque le conducteur est aux commandes.


UN LIDAR EST NÉCESSAIRE

Drive Pilote fonctionne avec les capteurs du système Driving Assistance Package et des capteurs additionnels dont un lidar, une caméra au niveau de la vitre arrière et des microphones pour détecter les lumières et signaux des véhicules d'urgence. Un capteur d'humidité est également ajouté au niveau de la roue. Au-delà des données issues des capteurs, le système embarqué reçoit des informations sur la géométrie de la route, l'itinéraire, les panneaux de signalisation et les événements de circulation inhabituels à partir d'une carte HD numérique.


Mercedes assure que les véhicules équipés de cette technologie disposent de systèmes de direction et de freinage redondants ainsi que d'un système électrique de bord redondant. La cartographie HD embarquée dans le véhicule est régulièrement mise à jour.


Si le conducteur ne reprend pas le contrôle du véhicule après plusieurs avertissements, un système de freinage d'urgence et de stationnement est prévu, et les secours sont prévenus.



Mercedes-Benz prévoit de rendre DRIVE PILOT disponible pour la première fois dans sa nouvelle Classe S au quatrième trimestre de cette année. Dans un premier temps, il sera capable de rouler en mode automatisé conditionnel à des vitesses légalement autorisées allant jusqu’à 60 km/h dans un trafic dense ou en situation de congestion sur des tronçons d’autoroute appropriés en Allemagne. Au fil du temps, le système sera intégré dans d’autres modèles Mercedes-Benz et étendu pour couvrir des sections d’autoroutes appropriées dans d’autres régions.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout