• COCKPIT

« Opel Next » la nouvelle identité visuelle de Opel

Mis à jour : 1 déc. 2020

Le monde change et Opel avec. Créée en 1862 par Adam Opel, la marque Opel connu bien des changements. En effet, initialement créateur de machines à coudre, Adam réaménage à plusieurs reprises la grange de son père pour être plus performant. En quelques années, ce qui était une simple grange avec 5 employés, devient une véritable usine avec un effective en 1884 de 240 employés, Opel se met à exporter vers plusieurs continents. En 1886, première diversification de production avec les bicyclettes qui connaissent un franc succès, l'entreprise emploie alors 1 500 personnes en 1899. C'est là que commence l'aventure de Opel avec l'automobile suite à une période de crise. La marque achète une licence de production et commence à produire la Opel Patent Motor Car. De fil en aiguille, les automobiles Opel acquièrent leurs lettres de noblesse en atteignant une production de 42 771 voitures par an en 1928 qui représente plus du tiers du marché automobiles allemand.

1929, la Grande Dépression frappe de plein fouée Opel qui se voit contraint de céder 80% de ses actions au groupe américain G.M. (General Motors). En 1930, G.M. rachète les 20% des actions restantes. Opel connait des hauts et des bas pour être finalement céder au groupe français P.S.A.. Avec elle une nouvelle ère commence, non seulement la marque change d'étendard, mais connais les foudres de la transition de l'ère des moteurs thermiques au profit des moteurs électriques. La marque doit faire figure de changement, et par cela passe à un remodelage de son identité.

2021 sonne le renouveau de la marque, par elle son identité visuelle montre la voie. Le constructeur automobile de Rüsselsheim introduit l’aspect remanié dans l’ensemble de l’entreprise. Un remodelage du logo d'abord qui a déjà évolué il y a quelques semaines, des lignes plus fines (la tendance en ce moment avec le lifting des marques concurrents comme VW, Toyota ou Nissan) qui se traduit par un cercle encore plus fin et en éclaire "blitz" (utilisé depuis 1964) plus étiré. Une nouvelle police de caractère à été créée et qui s'appel Opel Next (une création Monotype) et créée en trois variante : maigre, normal et gras. Cotè couleur, les blitz et l'écriture reste en noire et traduit toujours le dynamisme et l’excellence de la société, alors que le fond jaune oranger qui représenté la joie de vivre et qui à certaines occasions passé vers le fluo, passe à un jaune encore plus fluo. Ce code couleur représente chez Opel la passation à l'électrique qui positionne les ambition de la marque comme des acteurs clés à l'électrification des véhicules. D'ailleurs PSA avait même pensé avant son achat de la marque Opel, alors que PSA avait préalablement déjà acquis 7 % de son capital en 2012, de faire de Opel la marque des véhicules électriques du groupe, mais la place qu'occupe de nos jours l'électrique dans les enjeux des marques, a fait changer PSA d'idée.



« Nous sommes sûrs de nous, jeunes d’esprit et ouverts à tous. En cette nouvelle ère, Opel s’inspire d’une culture allemande d’avant-garde, la Modern « cold to cool », pour faire émerger un style affirmé, épuré et contemporain. C’est l’expression de notre nouvelle identité de marque et cela représente clairement notre nouvelle gamme de produits très attrayants » déclare Xavier Duchemin, Managing Director Marketing, Sales and Aftersales chez Opel.


La nouvelle identité sera visible dans tous les domaines, produits, réseau et marketing. Elle sera déployée dans tous les médias et domaines de communication. Opel a développé sa nouvelle image en collaboration avec l’agence Velocity McCann avec qui elle est sous contrat depuis le 1er janvier 2019.