• COCKPIT

Renault : Le nouveau musée virtuel

L'Histoire de Reanult remonte à 1898 quand les frères Louis, Marcel et Fernand Renault créent, à partir d'un tricycle De Dion-Bouton, une « voiturette » à quatre roues et équipé de la boîte de vitesses à prise directe (boîte de vitesses dont la troisième était en prise directe), puis brevetée par Louis Renault le 9 février 1899. La Société Renault Frères est crée.

C'est le début d'une longue histoire qui ne cessera de s'enrichir avec temps et les événements, autant dire que son histoire et intimement liée à celle de l'industrie et événements politiques et économiques. Pour faire connaitre tout ce passif, Renault disposait d'un musée implanté à Boulogne-Billancourt près de Paris Dans un hôtel particulier de la fin du XIXe siècle avec cinq salles thématiques et une boutique, il retrace les différents aspects de l'histoire de Renault depuis 1898 dans ses différents produits et activités : automobile, mais aussi aéronautique, ferroviaire, industriel, militaire et social. Malheureusement, ce musée est fermé depuis 2016.

Pour combler ce vide et être et suivre l'évolution technique, Renault lance officiellement son premier musée virtuel disponible en ligne et totalement gratuit, The Originals. Ce musée virtuel accueille aussi le nouveau site de commerce en ligne The Originals Store, permettant aux visiteurs de commander des produits dérivés déjà disponibles pour certains à l’Atelier Renault sur les Champs-Elysées. Les deux sites sont accessibles partout dans le monde et déclinés en six langues (français, anglais, allemand, espagnol, portugais, italien). Ils seront bientôt enrichis de langues supplémentaires dans les mois à venir. L’exploration est illimitée, très imagée, faite d’archives, de données techniques simples, une visite adaptée au temps actuel rendue aussi libre et ludique qu’amusante. Vingt-et-un modèles mythiques de la marque se mettent en scène au travers d’une nouvelle expérience de technologie innovante à vivre grâce au procédé de photogrammétrie. Cette technique a été sélectionnée par la marque pour renforcer l’expérience immersive du visiteur. A cet effet, Renault a créé un studio unique afin de pouvoir scanner les voitures dans de bonnes conditions d’éclairage. Les véhicules ont été entièrement scannés en 3D. 50 nouveaux modèles seront disponibles à fin janvier 2022, et à terme, 80 seront exposés d’ici à fin décembre 2022.


Pour visiter ce musée virtuel, cliquez sur le lien 🔗

0 commentaire

Posts récents

Voir tout