• COCKPIT

SONACOME M210 vainqueur du Rallye Paris/Dakar 1980 groupe 3 - Camions

Dernière mise à jour : 1 févr.

Le Paris/Dakar dans sa version africaine était le plus grand Rallye au monde. Créé en décembre 1978 avec des éditions annuelles, s'était le RDV à ne pas rater et qui réunissait les grands pilotes et les meilleurs véhicules au monde qui ont mis à rude épreuves autant les Hommes que de les mécaniques.



Arrivée sur le Lac Rose était donc un challenge, le gagner était plus qu'un exploit relevant du fantasme.



C'est ce qu'à pourtant réalisé nos camions nationaux lors de la seconde édition de 1980 (alors appelé éphémèrement le Rallye Oasis) qui ont alignés pour l'édition 1980 (1ère édition pour les camions) trois camions SOMACOME M210 6x6 dotés d’un puissant moteur Deutz V8 développant 210 chevaux, on finissant aux 1ères, 3ème et 4éme place. Seul le MAN réussit à s’immiscer dans ce tir groupé pour s’accaparer la seconde place. Il y avait 10 camions en liste au départ, et que 7 ont franchis la ligne d'arrivée à Dakar.


L' équipage vainqueur avec le camion N°228 : Zohra ATAOUAT (décédé le 25/02/05) / Hadj Daou BOUKRIF / Mahiedine KALOUA



Les vainqueurs à la remise des trophées.



Une seconde participation de SONACOME était prévu pour l'édition 1982 (le M210 gagnant repeint pour cette édition en bleu et blanc), mais les autorités françaises n'ont pas accordées les visas en temps opportun à l'équipage qui n'a pu prendre le départ de Paris.



0 commentaire

Posts récents

Voir tout