• COCKPIT

TOGG : Le premier SUV électrique turc arrive en 2022



Fin 2018, un nouveau groupe automobile voyait le jour. TOGG (pour "Türkiye'nin Otomobili Girisim Grubu"), une société composée de six entreprises turques, présentait à l’occasion deux concepts, un SUV et une berline. Les choses avancent pour le groupe, puisque des images du SUV de série ont été repérées sur Internet, en provenance d'une banque de dépôt de brevets.



100% électrique, le SUV de TOGG peut disposer de deux variantes de calandre : fermée, ou plus ouverte et dotée de lamelles verticales. Peu d’informations techniques ont été révélées par le jeune constructeur depuis la présentation du concept en 2019. Il devrait néanmoins afficher une fiche technique similaire, avec une version 4x2 offrant 200 ch ou une variante 4x4 offrant 400 ch. L’autonomie était annoncée entre 300 et 500 km. Le SUV sera produit dans l’usine de Gemlik en Turquie. Dans un premier temps, seul le SUV sera commercialisé par la marque, avant d’être rejoint par d’autres modèles comme une berline, un crossover compact et un monospace. Les deux prototypes ont été dessinés avec l'aide de Pininfarina.



TOGG espère percer sur le marché local mais aussi à l'international, et compte pour cela sur son usine flambant neuve de Bursa. Une ville où sont construits certains modèles européens comme la Renault Clio. Le SUV devrait arriver en 2022 si le projet est viable, et la marque espère ensuite fonder une gamme complète d'ici à 2030 avec la berline, un SUV urbain, un monospace et une petite berline.




0 commentaire

Posts récents

Voir tout