• COCKPIT

Toyota 2000 GT Roadster

La Toyota 2000 GT est une voiture assez rare en soit, seul 354 exemplaires ont étaient produites dont 3 exemplaires pour Mr Caroll Shelby himself !

Quant à la version roadster, elle est beaucoup plus rare puisqu'il en existe que deux !

Mais pourquoi que deux ?




Toyota avait le besoin dans les années 60 de créer le première GT 100% japonaises pour rivaliser avec les voitures fabriquées au delà de ses frontières. Inspirés par la mythique Type E de Jaguar pour le design, les ingénieurs japonais n'ont pas hésités de copier le châssis de la Lotus Elan pour ce qui est du châssis. Vous allez me dire que reste t'il de japonais dans cette voiture sensée être 100% japonaise, la réponse est le moteur, mais il n'est pas de Toyota, mais de Yamaha qui développe pour l’occasion un bloc essence de 2 litres, comptant six cylindres, et qui développe 150 ch. De quoi atteindre sans difficulté une vitesse de pointe de 220 km/h ! Vu le manque de puissance pour une GT, une seconde version sortie plus tard avec le moteur de la Toyota Crown. Cependant, le modèle ne rencontrera pas le succès escompté et sa production sera interrompue en 1970, avec seulement 351 exemplaires assemblés !

Reste que cette 2000GT était en avance sur son époque en regroupantt toutes les technologies de pointes en matière automobile de l’époque : de série équipée de quatre freins à disques, de quatre suspensions indépendantes, d’un moteur à double arbres à cames en tête ainsi que d’une direction à crémaillère.



Bien entendu l'histoire ne s'arrête pas là, puisque que tout le monde sait qu' : "On ne vit que deux fois !".

En tout cas, c'est ce que Sean Connery dans le tournage de opus de James Bond 007 qui en à fait les frais, puisque vu sa grande taille il ne pu rentrer dans la Toyota 2000GT prévue à cette effet. Les responsables de Toyota qui avaient prêtés 2 exemplaires pour le film, ont dus récupérer les deux exemplaires pour les envoyer en urgence aux ateliers pour y être transformées en roadster et retournées sur les plateaux de tournage. Cette seconde vie en convertible à donné aux autres exemplaires version d'origine une cote record dont un exemplaire à volant à gauche (seulement 62 exemplaires de ce type) a été vendu 1,2 million de dollars aux enchères aux USA. Un prix record pour un véhicule asiatique. Pour le prix de 2 roadster on ne peut même pas l'imaginer !  

Les 2 exemplaires convertible ont continuer leur vie dans des musées, une dans le musée le Toyota à Yokomichi au Japon et la deuxième au Petersen Automotive Museum.




Adresse 

16 b, rue Omar Boursas 

16 006 Kouba, W. Alger, Algérie

Heures d'ouverture

Dim-Jeu: 9am - 6pm

Customer Service

       (+213) 0.23 60 21 68
       cockpitdz@gmail.com 

  • Blanc Facebook Icône
  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon
  • Blanc Icône YouTube

Abonnez-vous à notre à notre Newsletter

d6 logo.png

© d6 Marketing | 2020

0