Volkswagen Cox (Brezel-Käfer) Rometsch 4 portes Taxi 1952

Ce qui rend aussi spécial une Coccinelle, c'est que malgré les plus de 21 millions d'exemplaires produits à la chaîne, elles se différencient pratiquement toutes. Parmi les modèles qui sont méconnus, on retrouve une Coccinelle peu banale, malgré le fait qu'elle a été utilisée pour transporter tout en chacun, puisqu'il s'agit de la version ''Taxi Berlinois'' avec la singularité d'avoir 4 portes, plus pratique quant on est un Taxi. Cependant, cette version ''berline'' n'est pas le travail de Volkswagen , mais d'un petit carrossier appelé Rometsch.

L'histoire commence en 1950, quand une compagnie de taxis berlinois cherche un nouveau de modèle de voitures allemandes économiques à 4 portes pour sa flotte. Or, à cette époque, au lendemain de la seconde guerre mondiale, les marques allemandes n'en proposaient pas, il y a avait bien Mercedes et BMW qui disposaient de modèles 4 portes, mais ils étaient chers. Puis il y avait Opel et VW, qui eux, avaient bien des modèles abordables, mais toutes deux ne disposaient pas de modèles en 4 portes. C'est ainsi que la compagnie de Taxi a eut l'idée de faire appel au carrossier Rometsch qui préparait déjà des modèles cabriolets de la Coccinelle pour transformer des Coccinelle 2 portes en 4 portes. Ce faisant, les Coccinelle ont dues être rallongées de 25 centimètres pour pouvoir accueillir les 2 portes supplémentaires, un poids supplémentaire sur la balance qui n’empêchera pas les ingénieurs à garder le moteur d'origine de 1131cm3 et 25hp pour une vitesse maxi de 100km/h. Cependant, des changements esthétiques mineures ont été apportés, comme les flèches pour les clignotants et avec l’arrière « split » avec ses deux petites vitres à l’exception des dernières modèles montés avec la lunette ovale, mais on reconnait du premier coup d’œil la Coccinelle.

Construites entre 1952 et 1953, en 50 exemplaires, il en existerai encore que deux, l'une appartenant à une collection privée en Allemagne, et la seconde à la collection Volkswagen. Inutile de vous dire que trouver une Coccinelle Taxi Berlinois 4 portes d'origine et quasiment impossible, mais vous pouvez cependant trouver d'autres Coccinelle Taxi 4 portes, par exemple sur le net, à l'image de cette Cox Yellow Cab immatriculée en France.


Adresse 

16 b, rue Omar Boursas 

16 006 Kouba, W. Alger, Algérie

Heures d'ouverture

Dim-Jeu: 9am - 6pm

Customer Service

       (+213) 0.23 60 21 68
       cockpitdz@gmail.com 

  • Blanc Facebook Icône
  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon
  • Blanc Icône YouTube

Abonnez-vous à notre à notre Newsletter

d6 logo.png

© d6 Marketing | 2020

0