top of page
Photo du rédacteurCOCKPIT

Bertone is back | le 14 octobre 2019

Après plus de dix ans de tribulations financières, en 2016 un des plus grands noms du design automobile italien tirait sa révérence après 102 ans d'existence et modéles rentré dans le panthéon automobile. Bertone était liquidé et racheté par Akka Technologies. Mais le nom de Bertone revient à présent sur scène via les ambitions automobiles de Flymove. Le groupe italien Flymove, spécialiste des des solutions de mobilité, compte donc devenir constructeur de véhicules électriques. Et pour mieux se faire connaître, il a décidé d’adosser sa marque Dianchè au nom bien connu de Berone. Grâce à un accord de licence avec Akka Technologies propriétaire du nom depuis le rachat des derniers vestiges du studio de style et bureau d’études italien. Ce sera donc Dianchè by Bertone… Et histoire de mieux encore s’implanter dans les esprits, le nom de Coggiola est lui aussi de retour : Dianchè by Bertone produced by Coggiola

La carrosserie Bertone est particulièrement connue pour ses GT spectaculaires des années 1960-1970. La Lamborghini Miura de 1966 a particulièrement marqué les esprits, avec un design à couper le souffle, une puissance de 350 ch et une vitesse de pointe de 280 km/h. Elle ainsi considérée comme la première supercar de l’histoire, et comme la plus belle Lamborghini de tous les temps. On doit ses lignes à Marcello Gandini, l’un des maîtres de l’histoire du design automobile. Il se cache également derrière les concept-cars rétro-futuristes Lancia Stratos Zero et Alfa Carabo, qui ont ensuite inspiré la Lamborghini Countach. C’est également lui qui a dessiné l’étonnante Alfa Romeo Montreal, qui divise les amoureux de la marque avec son style très éloigné de celui des autres modèles de la marque milanaise. Mais la carrosserie Bertone n’a pas attendu Marcello Gandini, arrivé en 1965 dans l’entreprise, pour produire des automobiles qui attirent les regards. En témoigne sa collaboration avec Alfa Romeo dans les années 1950, qui a conduit à la création de trois concept-cars qui semblent tout droit sorti d’un film de la saga Batman : les concepts BAT 5, BAT 7 et BAT 9. En 1961, elle a également réalisé le design de l’élégante Aston Martin DB4 GT Jet.

Après plus de dix ans de tribulations financières, en 2016 un des plus grands noms du design automobile italien tirait sa révérence après 102 ans d'existence et modèles rentré dans le panthéon automobile.



Une citadine dès 2020

La Dianchè City Car Cube sera le premier modèle de masse proposé par la nouvelle marque. Le prix est estimé à 18 000 €, avec une batterie de 30 kWh, une autonomie de 200 km et un moteur de 35 kW / 48 ch. Et un design pour le moment assez tranché, mais peu réaliste. Ce qui n’empêche pas Flymove d’annoncer les première livraisons de cette citadine à 3 places début 2020.

Outre son style, la City Car Cube compte mise sur un système d’échange de batterie BSS (Battery Swap System). Avec donc un réseau de stations d’échange à construire… L’installation des premières stations devrait débuter en 2019 en Italie, avec pour objectif de

couvrir 94% du réseau autoroutier du pays en 5 ans. Et les ambitions ne s’arrêtent pas là, puisque le développement d’un réseau en Chine et aux Etats-Unis est aussi envisagé… pour plus tard.



Deux supercars

Afin de mieux imposer son image, Dianchè compte aussi lancer non pas une, mais deux supercars, elles aussi dotée du système d’échange de batterie. Les GT One et GT Cube seront également lancées en 2019, avec seulement 9 exemplaires chacune.

La GT One fait appel à deux moteurs de 150 kW / 204 ch, et une batterie de 100 kWh. Le constructeur annonce une vitesse maximale de 300 km/h et un 0 à 100 km/h en 2,6 s. La GT Cube, avec son design plus radical double la puissance des moteurs (300 kW / 408 ch chacun) pour 300 km/h et 2,2 s de 0 à 100 km/h.



Le compte à rebours est lancé http://www.bertone.it/





0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page