FEI X-3 Prototype Lavinia - 1970

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le prêtre jésuite et visionnaire Roberto Sabóia de Medeiros s’est rendu compte que le Brésil ne serait plus seulement un pays agricole. En 1945, il crée la Fondation des sciences appliquées pour aider à l’industrialisation du Brésil; deux ans plus tard, la Fondation a créé son École d’ingénierie industrielle (FEI) à São Paulo, au Brésil. Dix ans plus tard, sous l’impulsion du président brésilien Juscelino Kubitschek, la révolution industrielle brésilienne s’accélère, en particulier à São Paulo, avec des investissements d’International Harvester, Simca, Willys Overland et General Motors. Fei a ouvert un campus à Sao Bernardo do Campo, grâce à un don de terres par Lavinia Gomes, l’épouse du maire Lauro Gomes. En 1963, un professeur clé était Rigoberto Soler, un ancien fonctionnaire de l’ENASA (Empresa Nacional de Autocamiones), qui a fabriqué des camions dans les années 50 et avait construit la voiture de sport Pegaso, dirigée par l’ancien directeur technique de Ferrari Wilfredo Ricart.

Soler conçu pour Brasinca, qui a fait l’estampage et la carrosserie pour GM, Willys, FNM, Mercedes-Benz, et Ford (Budd aux États-Unis); il a conçu la Brasinca 4200 GT, une voiture de sport avec un moteur Chevrolet à six cylindres. Au sein de Fei, Soler a dirigé le Département des études et des véhicules de recherche. Leur première voiture, la FEI X1, était basée sur les mécaniques de la Renault Gordini; il a été montré pour la première fois en 1968. En 1972, Soler a demandé à ses élèves de travailler sur une voiture de sport, le X3 (également appelé « Lavinia » en l’honneur du bienfaiteur FEI), qui serait une évolution de la 4200 GT. Il a précisé l’utilisation d’un cadre tubulaire en acier et d’un frein à air, un volet rectangulaire encastré à l’arrière du véhicule. Les étudiants mecaut ont été divisés en deux groupes, l’un responsable de la fabrication du châssis et d’autres carrosserie.

Pour avoir une idée des dimensions de la voiture, une Ford 292 pouces cubes V8 a été utilisé, mais il a été bientôt décidé que la plupart des composants seraient de la Dodge Dart. La suspension avant était une Torsion Aire, avec des barres de torsion; bien que l’essieu arrière Chrysler a été soutenu par des ressorts en bobine, plus approprié pour une voiture de sport. Des roues en magnésium de quatorze pouces ont été utilisées; la boîte de direction Gemmer était la même que la Dart, mais avec son rapport de réduction 24:1 changé à 15:1 pour être plus sensible aux manœuvres à grande vitesse.

Le moteur 318 V8 était le type LA coulé au Brésil, celui utilisé dans Dart (198 ch), et a ensuite été remplacé par un de la Charger R / T (version sportive de la fléchette brésilienne) avec un rapport de compression plus élevé et système d’échappement double pour 215 chevaux. La transmission d’origine Dart, avec seulement trois vitesses, a également été remplacée par la chargeur brésilienne R / T quatre vitesses. La transmission a été modifiée en raison de l’empattement plus petit, et un nouveau rapport différentiel a été utilisé car le X3 serait plus léger et plus aérodynamique que le Dart. Les freins avant du tambour ont également été remplacés par des disques.

La construction du corps a été faite à l’aide d’une forme de marteau, tout comme les constructeurs automobiles italiens. Le X3 a été complètement façonné à la main à partir d’aluminium, avec une cage à roulis solide pour protéger les occupants, des portes à ailes de goélands, l’extrémité avant en aluminium monolithique, deux réservoirs de gaz arrière (capacité de 90 litres/24 gallons), des gaz d’échappement latéraux et des freins à air externes. Les feux arrière, comme dans les voitures actuelles, sont restés dans les colonnes du toit. Le X3 avait deux pneus de rechange et un bon espace bagages dans le coffre. Fait intéressant, le pare-brise était d’une Ford Galaxie.

À l’intérieur de la voiture de sport avait des sièges inclinables recouverts de cuir, climatisation, t