• COCKPIT

Huile moteur : tout ce qui faut savoir

Dernière mise à jour : mars 28

Les véhicules qu'on conduit demande tous un entretien régulier. Le plus fréquent est celui de vidanger l'huile moteur. Il est primordial au bon fonctionnement du véhicule, de ses performances et de la longévité de son moteur.

On trouve sur le marché, une multitude d'huile moteur avec des caractéristiques différentes et si vous posez la question laquelle acheter pour votre voiture et quand faire sa vidange, COCKPIT vous explique tout.


1/ Quel est le rôle de l'huile moteur ?

Le rôle premier d'une huile est de lubrifier les éléments du moteur qui sont en liaison. Elle permet de limiter les frottements entre les pièces, frottements qui génèrent non seulement une production de chaleur (et donc une perte de puissance) mais provoque également l'usure des pièces.


2/ Quelles sont les différents types d'huiles moteur ?

L'huile moteur est composée des huiles de base à hauteur de 60 à 85%. Elles peuvent être d'origine minérale (raffinage du pétrole brut) ou d'origine synthétique (elles sont produites par synthèse chimique).

Les huiles de semi-synthèse sont le mélange de bases minérales avec une base de synthèse.

Les additifs de performance ont pour rôle de renforcer certaines propriétés fondamentales ou de compenser certaines faiblesses des huiles moteurs de base.

Les additifs apportent des propriétés comme la protection contre l'usure et la tenue à l'extrême pression, la détergence, la dispersion des polluants, la protection contre la corrosion, la tenue à l'oxydation, etc…