• COCKPIT

Huile moteur : tout ce qui faut savoir

Les véhicules qu'on conduit demande tous un entretien régulier. Le plus fréquent est celui de vidanger l'huile moteur. Il est primordial au bon fonctionnement du véhicule, de ses performances et de la longévité de son moteur.

On trouve sur le marché, une multitude d'huile moteur avec des caractéristiques différentes et si vous posez la question laquelle acheter pour votre voiture et quand faire sa vidange, COCKPIT vous explique tout.


1/ Quel est le rôle de l'huile moteur ?

Le rôle premier d'une huile est de lubrifier les éléments du moteur qui sont en liaison. Elle permet de limiter les frottements entre les pièces, frottements qui génèrent non seulement une production de chaleur (et donc une perte de puissance) mais provoque également l'usure des pièces.


2/ Quelles sont les différents types d'huiles moteur ?

L'huile moteur est composée des huiles de base à hauteur de 60 à 85%. Elles peuvent être d'origine minérale (raffinage du pétrole brut) ou d'origine synthétique (elles sont produites par synthèse chimique).

Les huiles de semi-synthèse sont le mélange de bases minérales avec une base de synthèse.

Les additifs de performance ont pour rôle de renforcer certaines propriétés fondamentales ou de compenser certaines faiblesses des huiles moteurs de base.

Les additifs apportent des propriétés comme la protection contre l'usure et la tenue à l'extrême pression, la détergence, la dispersion des polluants, la protection contre la corrosion, la tenue à l'oxydation, etc…


3/ Qu'est ce que c'est la viscosité de l'huile ?

La viscosité est une mesure de résistance à l'écoulement d'un fluide. La viscosité d'une huile moteur s'exprime par 2 grades : le grade à froid et le grade à chaud.

Le grade à froid se situe devant la lettre W (Winter). Dans l'illustration ci-contre, le grade est de 10. Le grade à chaud se situe après la lettre W. Dans le même exemple le grade à chaud est de 40.

Le 1er grade traduit la viscosité dynamique à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile : 0W : env. -30°C 5W : env. -25°C 10W : env. -20°C 15W : env. -15°C

Le 2e grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60. Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité. Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant. Pour assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. L'huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur.

Si l'huile est trop fluide elle ne fait plus son travail, même chose si elle ne l'est pas assez la pompe ne peut alors plus la faire circuler dans le circuit.



4/ Quelles sont les normes des huiles ?

Chaque constructeurs automobiles fixes ses propres normes selon le véhicule en question. On retrouve ses normes mentionnés dans les manuels d'utilisation et d'entretien des véhicules. Elles se trouvent aussi au dos du bidon.

Il y a deux principaux types de classification :

- La Norme SAE : le besoin d’un système de classification simple pour les huiles moteur au niveau international à fait naître la « Society of Automotive Engineers » ou SAE qui a élaboré un système qui porte son nom. Ce système définit uniquement des catégories de viscosité.

On distingue deux catégories, c’est à dire les « huiles d’été », indiquées par les chiffres SAE 20, 30, 40 et 50 et les huiles dites « d’hiver » indiquées par SAE 0W, 5W, 10W, 15W, 20W et 25W. Ces derniers se réfèrent surtout au pouvoir pour procurer des résultats satisfaisants au démarrage à froid. Le tableau suivant donne un résumé des limites de viscosité aux températures considérées. Attention : les huiles d’été toujours à 100°C, les huiles d’hiver à des températures différentes (basses).

Cette norme est sous les formes « ACEA B3/B4 », « API CF/DF » , « VW 500.01 »… Ces lettres et chiffres permettent de déterminer si une huile est faite pour un moteur essence ou diesel, d’évaluer son niveau de performance et de répondre ou non à certaines préconisations propres à chaque constructeur.

- Classifications API (American Petroleum Institute ) : Cette classification à deux lettres, répartit les huiles moteur en fonction de leurs qualités et performances. Elle résulte d'essais moteur. De nouvelles classes seront ajoutées lorsque de nouvelles exigences apparaîtront chez les constructeurs. La première lettre indique le domaine d'utilisation : S - moteurs à essence. C - moteurs Diesel. La deuxième lettre indique la qualité : A à J : SJ correspond à la qualité maximale actuellement pour les moteurs à essence. C à F : CF correspond à la qualité maximale actuellement pour les moteurs diesel. L'API attribue un label "économie d'énergie" lorsque le gain en consommation d'essence est de 0,5 à 1,4% selon le grade, par rapport à une huile de synthèse 5W30 servant de référence.

5/ Quelles sont les meilleures huiles ?

Les meilleures huiles sont celles qui sont adaptées à votre véhicules tout simplement. Pour savoir c'est lesquelles, il faut se référer à ce qui préconisent les constructeurs automobiles. Cependant, il existe pour les plus exigeants des huiles hautes performances qui dépassent les normes constructeurs, mais c'est plus valable pour les voitures de performances, pour l'utilisateur lambda, les huiles recommandées suffisent amplement.


6/ À quelles fréquence dois je vidanger mon huile ?

La fréquence des vidange varie en fonction de plusieurs paramètres : le type d'huile, le kilométrage du véhicule, le type d'utilisation du moteur (course, ville, autoroute...), l'espacement temporel des vidanges.

- Cependant on peut définir des seuils référence pour les vidanges à ne pas dépasser, la vérification d'usure est à faire par le garagiste ou par vous même si vous avez les notions afin de voir si il faut pas avancer le temps de la vidange.

- Une huile 5w30 ou 5w40 autorise des intervalles de vidange plus longs : espacés de 20 000 jusqu’à 30 000kms pour les diesels de dernière génération (type DCI, HDI, TDI pour exemple). Et de 10 à 15 000kms pour les essences.

- Même si vous êtes pas arrivé au kilométrage prescrit, vous devrai faire la vidange au moins une fois tous les 6 mois.


7/ Quelle huile choisir ?

- Pour un usage régulier à basse température comme le Canada nous conseillons l’utilisation d’une huile à bas indice de viscosité permettant un graissage optimal du moteur (ex : 0W-20).

- Pour un usage régulier à température modérée ou chaud comme en Algérie nous conseillons l’utilisation d’une huile à indice haut de viscosité permettant un graissage optimal du moteur (ex : 5W-40).

- Pour un usage compétition, nous conseillons l’utilisation d’une huile à indice de viscosité élevé permettant un graissage optimal du moteur à haute température (ex : 10w-60).

- Si vous avez un véhicule essence « ancien » d'avant 2000, un diesel sans turbo et/ou fortement kilométré, l’huile 15w-40. Étant plus épaisse, une 15w40 peut compenser une consommation d’huile importante. Il est conseillé avec cette viscosité de réduire les intervalles de vidange car ce type d’huile perd plus vite ses propriétés de lubrification.

- Si vous avez une moteur « récents » d'après 2000 (qu’ils soient diesel ou essence) avec un faible kilométrage, la 5w30 ou 5w40 sont préconisée.

- Si vous avez un véhicule équipé d’un filtre à particule, ça sera de la 5w30 (norme C1, 2, 3, 4… dépendamment de la marque du véhicule).


8/ Où faire ma vidange d'huile ?

Vous pouvez chez n'importe quel garage indépendant ou agent agréé ou vous même si vous avez le compétences et matériel pour, il faut cependant ne pas oublier de déposer votre huile usée dans les points de dépôts autorisés. 

Attention certains concessionnaires en Algérie obligent de faire la vidange dans leur réseau afin de ne pas perdre la garantie.


9/ Conseils d'utilisations

Quelques conseil à prendre pour une maximisation d'entretien de votre moteur.

- Choisir une huile synthétique qui protège mieux votre moteur.

- Achetez de l'huile et cartouche de qualité.

- Changez votre filtre à huile à toute les vidanges, en Algérie on recommande de la faire une fois sur deux, mais pas nous car les résidus de l'ancienne huile reste dans la cartouche et va contaminer la nouvelle.

- Vérifiez régulièrement le niveau d'huile à froid.

- Ne jamais dépasser ou laisser sous le niveau l'huile.

- On recommande de faite la première vidange plus tôt en raison des résidus du moteur neuf.

- Après quelques kilomètres après avoir fait la vidange, vérifiez le niveau car il descendra suite à la lubrification des organes du moteur.

- Pensez à changer votre bague d'étanchéité du carter.

- Faire l'appoint d'huile avec la même huile qui est déjà utilisée.

Adresse 

16 b, rue Omar Boursas 

16 006 Kouba, W. Alger, Algérie

Heures d'ouverture

Dim-Jeu: 9am - 6pm

Customer Service

       (+213) 0.23 60 21 68
       cockpitdz@gmail.com 

  • Blanc Facebook Icône
  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon
  • Blanc Icône YouTube

Abonnez-vous à notre à notre Newsletter

d6 logo.png

© d6 Marketing | 2020

0