Hyundai Asso di Fiori by ItalDesign (1974)

Mis à jour : juil. 17

Non! ce n'est pas la DeLorean DMC-12 de Retour vers le Futur, mais une Hyundai Asso di Fiori by Ital Design présentée 7 ans avant elle au salon de Turin comme une Pony Coupé (mais les dossiers presse la présente comme l’Asso di Fiori). La confusion est encore alimentée cinq ans plus tard quand Italdesign a effectivement présenté un prototype appelé Asso di Fiori et certains journalistes japonais pensent que c’est une blague.

Au début des années 70, Hyundai débute l’étude de sa première voiture. Après avoir assemblé des Ford Cortina, Taunus ou Granada, La Hyundai Pony sera la première voiture conçue en Corée. Dévoilée en 1975, elle est précédée quelques mois plus tôt par l’étude Pony Coupé. ItalDesign a en effet été engagé pour le dessin de la première Pony, dont il reprend la base technique pour cette étude de coupé. Un nouveau concept pour un tout nouveau constructeur.

Cependant, Hyundai n’a pas donné suite… Non pas que le groupe coréen n’ait pas été intéressé, mais justement à cause de ce couac. À la veille de sa présentation au salon de Turin, les dirigeants de Hyundai découvrent la dernière création de Giugiaro. Alors nommée Asso di Fiori (As de Trèfle). Et demandent à ce qu’elle porte la marque Hyundai. Le concept sera donc présenté le lendemain en tant que Hyundai Pony Coupé. Mais il était trop tard pour changer les dossiers presse. La confusion fut encore plus grande quelques années plus tard quand ItalDesign présenta une nouvelle Asso Di Fiori, sur base Isuzu.


La Pony Coupé est une expérience stylistique réussie : traitement de surface très mince et extrêmement graphique et l’adoption des pare-chocs peints en couleur de la carrosserie. L’intérieur est probablement le plus réussi des premiers prototypes d’Italdesign.

Cependant le design ne fut pas perdu à jamais puisque DeLorean et Italdesign, ont signé le design de la DMC-12 lorsqu'il était encore dirigé par Giorgetto Giugiaro, un retour vers le passé qui nous déplait pas. De plus, Italdesign, réfléchit à une DeLorean DMC-12 moderne.


BONUS

Photos fournies par Bill Collins et prises en 1975 chez ItalDesign en Italie de la maquette de la DMC-12. Lorsque l'usine a fermé à la fin de 1982, cette maquette de style en bois a été offerte au Ulster Folk and Transport Museum à Belfast, en Irlande du Nord, où elle est maintenant exposée.