top of page

KTM le fabricant de moto crée sa première voiture pour route

15 ans après avoir dévoilé au Salon de l’auto de Genève la singulière X-BOW, une sportive biplace sans toit conçue exclusivement pour la piste, le fabricant autrichien de motos KTM lance sa première voiture conçu pour le circuit et légale sur la route.



Appelée X-BOW GT-XR, il s’agit d’une nouvelle version de la X-BOW GTX présentée en février 2020 et destinée à participer à des épreuves de classe GT2 en Europe. Les deux partagent un grand nombre de pièces, mais la première hérite évidemment de caractéristiques visant à assurer le confort des occupants.



La X-Bow GT-XR repose sur une monocoque en fibres de carbone et un châssis tubulaire en acier à haute résistance qui contribue à réduire le poids à vide de l'auto pour n'afficher que 1.130 kg sur la balance. le X-Bow GT-XR comprend également un plancher conçue pour maximiser l'effet de sol grâce aux tourbillons générés par le spoiler avant et acheminé jusqu'à l'arrière pour créer un « joint d'air » sous la voiture. Si avec un tel poids et une aérodynamique aussi travaillée, cette nouvelle X-Bow GT-XR aurait pu se contenter de quelques 300 chevaux. Mais KTM a plutôt opté pour un cinq cylindres turbocompressé de 2,5 litres de chez Audi qui développe 500 chevaux à 6.350 tr/min et 581 Nm de couple à 5 550 tr/min pour une accélération de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et une vitesse de pointe de 280 km/h. Les seules roues motrices sont à l’arrière et une transmission à double embrayage à sept rapports envoie la puissance aux roues arrière via un différentiel à glissement limité.

Pour les équipement confort notons un climatiseur, un rétroviseur numérique (puisqu’il n’y a pas de vitre arrière), des ports de recharge USB-C et une connectivité Bluetooth. Des sièges sport avec harnais de sécurité demeurent au programme, tout comme la verrière qui se soulève vers l’avant pour donner accès à l’habitacle. Le coffre affiche un volume de 160 litres et des valises adaptées sont disponibles en option.



La KTM X-Bow GT-XR est fabriquée à la main en 100 exemplaires à Graz, en Autriche, pour un prix de départ de 284 900 euros.

0 comments
bottom of page