L’une des plus anciennes voitures du monde:De Dion, Bouton & Trepardoux quadricycle à vapeur de 1887



L’une des plus anciennes voiture du monde, un quadricycle à vapeur de 1887 de De Dion, Bouton et Trepardoux.

L’entreprise De Dion Bouton, celle-ci fut fondée en 1883, l’histoire raconte que le comte Jules-Albert De Dion fut fasciné en décembre 1881 par un jouet, une petite locomotive à vapeur fonctionnelle, réalisée par un certain Charles Armand Trépardoux et un Georges Bouton.

La rencontre entre ces trois hommes a lieu, Bouton et Trépardoux présentent leur projet de chaudière pour véhicule léger. De Dion, passionné par tout ce qui touche à la force mécanique, décide de financer ce projet. L’entreprise « Trépardoux et Cie » est fondée en 1882, la mise au point d’une chaudière prend de long mois avant de voir apparaître les premiers véhicules : un tricycle De Dion en 1883, suivie d’un quadricycle en 1884 : la De Dion Bouton La Marquise.



Au fur et à mesure que les machines à vapeur diminuaient en taille et amélioraient leur efficacité, un certain nombre de tentatives ont été faites pour construire un chariot à vapeur. De Dion, Bouton et Trepardoux ont développé ce chariot à vapeur en 1887.


La chaudière est alimentée par du charbon, du bois ou du papier selon les disponibilités de son propriétaire, mais la voiture n’est pas fonctionnelle de suite : une bonne demi-heure est nécessaire pour que la chaudière soit à sa température de fonctionnement. Une fois celle-ci atteint, la Marquise peut s’élancer sur les routes, elle aurait atteint la vitesse de 60km/h en 1887 lors d’une course de démonstration qui voit la voiture parcourir 30km à la vitesse moyenne de 40km/h, avec Georges Bouton comme pilote.


Plusieurs exemples ont été construits. En 1889, Bouton a vu un moteur à essence à l’Exposition de Paris et a reconnu que ce serait une source d’énergie plus efficace. De Dion Bouton est devenu un constructeur automobile pionnier.



0 commentaire

Posts récents

Voir tout