La Daewoo Bucrane (ItalDesign) inspire la Maserati 3200GT

Le célèbre bureau de design ItalDesign prête son coup de pinceau à différentes marques automobiles du monde entier. Dans les années 90, les coréens veulent se lancer à la conquête du monde et fait naturellement appel a celui qui donne vie à l'attrait des belles italiennes du moment, à savoir Alpha Romeo et Maserati entre autres.



Ainsi, à cette poque les ambitions du constructeur coréen Daewoo sont ambitieux et il entend se faire sa place en Europe au même titre que Hyundai ou Kia et fait donc appel au maître designer Giorgetto Giugiaro, fondateur du bureau de style ItalDesign en 1968, après avoir travaillé chez Bertone et Ghia. Son équipe de designer avait comme objectif de créer une voiture séduisante aux yeux du monde malgré l'image peu glamour des coréennes. Une recherche d'identité jusque là absente chez Daewoo.

Partis sur d'une feuille blanche, les designers se sont inspirés des voitures de sport des années 60 pour donner vie a un concept coupé 2+2 dénommé Bucrane.

La conception de la Daewoo Bucrane était tout sauf conventionnelle avec des lignes arrondies et fluides.

Le système d’ouverture des portes est l’originalité de cette voiture : il mélange les portes papillons et l’ouverture traditionnelle. Les parties vitrées sont quant à elles amovibles pour transformer le coupé en targa avec pilier longitudinal, comme par exemple les Pontiac Firebird. Pour motoriser le tout, un beau V6 3,2 de 240ch était prévu.

Pour l’intérieur, ItalDesign tente de dissimuler ses origines sous la couleur verte criarde. Car elle reprend de nombreux éléments issus eux aussi de la Honda Legend.



La Bucrane a été dévoilée au Royaume-Uni et en Corée du Sud, suscitant l'admiration du public pour l'emblème Daewoo de la voiture. Cependant, ce n'était qu'un exercice de conception, un effet publicitaire qui n'a jamais été mis en production, car Daewoo a continué à se concentrer sur des voitures bon marché et peu attrayantes, jusqu'à ce que la crise de la marque l'oblige à être vendue à General Motors et il n'était pas question pour GM d'ajouter à sa gamme un coupé sportif dans un groupe fabriquant déjà la Corvette ou la Camaro.

Le dessin de la Bucrane ne se retrouvera pas chez Daewoo. La Leganza est en effet plutôt inspirée par le concept Kensington.

Cependant, la Bucrane a trouvé une réincarnation dans la Maserati 3200GT de 1998. Les grandes lignes, également dessinées par Italdesign, ne sont pas trompeuses, et le modèle Daewoo a servi d'inspiration à la GT italienne, qui disposait pourtant d'un moteur V8 de 3,2 litres et 365 ch.



Spécifications :

La longueur, la largeur, la hauteur: 4650, 1840, 1312mm

Empattement: 2760mm

Bande de roulement avant: 1550,1540 mm

Porte-à-faux avant et arrière: 1010, 890mm

Capacité de conduite: 4 personnes (2 +2 type de siège)

Type de moteur: 6 cylindres 24 soupapes, SOHC

Traction: traction

avant Moteur Cylindrée: 3200cc

Puissance maximale: 240 ch / 5500 tr/min

Couple: 31,5 kg.m/4500 tr/min

Type de vitesse: automatique 4

Carrosserie: 3 portes Coupé

Suspension avant / arrière: Double triangulation / multibras

Freins avant / arrière: disque V / disque ABS

Poids: 1400kg



0 commentaire

Posts récents

Voir tout