• COCKPIT

La différence entre traction propulsion et intégrale

Mis à jour : 22 oct. 2019

Dans une voiture, on voit les 4 roues tourner et on peut se demander parfois c'est quelles roues qui entrainent les autres.

Il existe principalement 4 types de transmissions aux roues pour les voitures :

- la traction (front-wheel drive ou FWD)

- la propulsion (real-wheel drive ou RWD)

- la traction intégrale (four-wheel drive ou 4WD)

- la Transmission intégrale (all-wheel drive ou AWD)



On se demande alors c'est quoi leurs significations et les différences entre elles :


- Traction avant (front-wheel drive ou FWD)

Les systèmes de traction avant offrent deux avantages: ils prennent peu de place et réduisent la consommation de carburant. C’est pourquoi la plupart des fourgonnettes roulent de cette façon. Ils permettent aux différentes composantes — le moteur, la transmission, l’engrenage de commande finale, le différentiel — d’être compactées à un seul endroit, ce qui libère beaucoup de place pour l’habitacle du véhicule. Les modèles plus légers consomment d’ailleurs moins de carburant.


-Propulsion arrière (real-wheel drive ou RWD)

Ce système transmet l’énergie du moteur aux roues arrière. Les roues avant dirigent le véhicule, mais les roues arrière le propulsent. Ce sont surtout les camionnettes qui sont équipées de ce système, puisqu’elles ont besoin de plus d’énergie à l’arrière quand elles transportent une cargaison. En général, les véhicules de luxe plus lourds sont aussi dotés de ce système pour gérer le poids supplémentaire.

Les voitures de sport et de course utilisent également ce système pour bénéficier d’une meilleure traction quand elles roulent à haute vitesse. Néanmoins, cela complique la conduite en ville par un temps pluvieux ou neigeux. Comme les roues avant supportent moins de poids que les roues arrière, le conducteur risque de faire un tête-à-queue. Pour remédier à ce problème, il peut pratiquer des techniques de conduite sécuritaire, comme rouler à basse vitesse, tourner sans accélérer et s’équiper de pneus d’hiver.


- Traction intégrale (four-wheel drive ou 4WD)

Les systèmes à quatre roues motrices offrent de grands avantages lorsque les conditions météorologiques ne sont pas idéales. Ils sont tout indiqués pour rouler dans de grosses couches de neige ou de sable, sur des chemins boueux et sur des routes couvertes de glace.

Notez bien que les véhicules à quatre roues motrices sont propulsés uniquement par les roues arrière tant que le système à quatre roues motrices n’est pas activé (soit automatiquement par le véhicule ou manuellement par le conducteur grâce à un bouton ou à un levier). Une fois cette fonction enclenchée, l’énergie du moteur est répartie dans les quatre roues. Ce mode n’est pas toujours d’une grande aide. En fait, son utilisation quand les conditions sont idéales peut sérieusement endommager les composantes mécaniques et les pneus.


- Transmission intégrale (all-wheel drive ou AWD)

La transmission intégrale constitue une bonne option pour ceux qui veulent une meilleure traction sans avoir à se soucier d’avoir à activer ou à désactiver le système. Celui-ci est enclenché de manière permanente dans la plupart des véhicules à transmission intégrale. Des senseurs contrôlés par l’ordinateur de bord déterminent la quantité d’énergie nécessaire dans n’importe quelle condition météorologique. Ce processus, appelé variation de vecteur de couple, permet d’avoir une excellente tenue de route en tout temps.

Ce système alourdit significativement le véhicule, ce qui cause une plus grande consommation de carburant. Si la transmission intégrale permet d’affronter tous les types de météos, il n’est pas recommandé de la tester sur des terrains très accidentés.




La tenue de route pour les propulsion VS traction :


Les caractéristiques de tenue de route d’une traction et d’une propulsion sont différentes.


On sait que ce sont les roues motrices qui ont tendance à s’écarter de la trajectoire souhaitée, car la dérive latérale du pneu augmente lorsqu’il est soumis à un effort de traction, c’est-à-dire lorsque son coefficient d’adhérence avec le sol diminue. Ainsi, lorsqu’une traction aborde un virage trop vite, les roues avant ont tendance à quitter leur trajectoire, et sous l’effet de la force centrifuge, le nez de la voiture sort du virage c’est le sous-virage.

Sur une voiture à propulsion, c’est l’arrière de la voiture qui a tendance à sortir du virage et la voiture amorce une dérive de l’arrière pouvant se continuer en un tête-à-queue c’est le survirage.

Dans la majorité des cas, cependant, les voitures à traction avant ont fait la démonstration de qualités de route supérieures dans l’utilisation moyenne que l’on peut faire d’une voiture. Elles s’affirment notamment sur sol mouillée et sur sol glissant (neige, verglas), comme l’a démontré dès 1934 la fameuse Traction Citroën.

Dans la majorité des cas, cependant, les années Citroën dans ce type de fabrication. Il s’est aujourd’hui généralisé chez tous les constructeurs pour les petites et moyennes cylindrée, seules quelques marques restant attachées à la propulsion pour leurs voitures les plus motorisées. Le fait de pouvoir disposer le moteur transversalement à l’avant a plaidé aussi en faveur de cette configuration.


Avantages :

La propulsion permet une meilleure transmission de la puissance au sol. Un plaisir de conduite accru et possibilité d’effectuer des dérapages contrôlés, ce qui est beaucoup plus compliqué avec une traction. La répartition du poids de la voiture est généralement meilleure car certains éléments situés à l’avant sur une traction se retrouvent à l’arrière.


Inconvénients :

La maniabilité sur route et la motricité sont moins faciles. Les pneus arrière s’usent plus vite que sur une traction. La transmission aux roues arrière nécessite un arbre de transmission qui pénalise l’habitacle à la place arrière centrale.

Adresse 

16 b, rue Omar Boursas 

16 006 Kouba, W. Alger, Algérie

Heures d'ouverture

Dim-Jeu: 9am - 6pm

Customer Service

       (+213) 0.23 60 21 68
       cockpitdz@gmail.com 

  • Blanc Facebook Icône
  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon
  • Blanc Icône YouTube

Abonnez-vous à notre à notre Newsletter

d6 logo.png

© d6 Marketing | 2020

0