Il y a des histoires qui sont tellement extraordinaires qu'on aime à y croire.
C'est le cas de cette histoire qui se déroule en 1965, le bloc Soviétique en pleine Guerre Froide avec le bloc Américain, les soviets décident alors de montrer sa supériorité en matière de maitrise du nucléaire. On est après la Seconde Guerre mondiale et l'arme nucléaire cède sa place au nucléaire pacifique. Les américains présentent par le billet de Ford une maquette d'une voiture à énergie nucléaire sensée révolution le monde automobile, il s'agit de la Ford Nucleon. Les américains sont tellement fières d'elle qu'ils la présentent dans de nombreux salons durant les années 1957 et 1958, qu'à tel point qu'ils invitent en 1958, lors d'une manifestation, le deuxième secrétaire de l’ambassade soviétique, Vladimir Sinyavin. Il était un grand passionné du progrès technologique et a décrit avec enthousiasme l’idée de la voiture dans son rapport. Comme le projet atomique y était mentionné, le rapport a été soigneusement étudié au niveau du Kremlin. Les militaires ne s’y intéressaient pas, car ils considéraient ce qui était décrit comme un fantasme vide, mais en tout cas, le rapport a été envoyé au ministère de la Construction de machines moyennes de l’URSS, qui était alors en charge de tous les projets nucléaires. Il a été vu par l’un des vice-ministres, le légendaire Yefim Pavlovich Slavsky. C’est ainsi qu’a commencé l’histoire inconnue d’une machine étonnante qui pourrait bouleverser toute l’industrie automobile mondiale.
Le concept est révolutionnaire mais la Ford Nucleon présentée n'est qu'un modèle à l’échelle 3:8. c'est donc l'occasion pour les soviets de donner une leçon au américains en fabriquant une voiture à énergie atomique en taille réelle.
C'est donc en 1965, que la voiture Volga Atom à moteur atomique (sur base de Volga GAZ-21) est créée et elle est bien de taille réelle. Cette photo datée nous montre qu'elle est bien réelle.
L'histoire raconte qu'elle était doté d'une moteur puissant de 320 chevaux qui ressemble à un moteur quatre cylindres classique et qui pesait 500 kilogrammes en raison du poids du réacteur nucléaire (ce réacteur reçoit le nom de A-21), il fallait donc équipé le véhicule de 4 roues avant pour supporter ce poids. Pendant les test, la Volga Atom à parcouru 60 000 kilomètres sans ravitaillement. Cependant après cette distance, le moteur devait être changé pour un nouveau moteur. À la suite de cela, les scientifiques soviétiques ont dus corrigé ce problème et ont créé un moteur avec du carburant gazeux sous forme d'hexafluorure d'uranium au lieu d'uranium solide. Le nouveau moteur était moins puissant (200 ch, 600 Nm). Cette nouvelle version du moteur à fait parcourir 40 000 kilomètres à la voiture sans ravitaillement. Pour remplir le plein, ,il suffisait maintenant de pomper une nouvelle réserve d'hexafluorure d'uranium dans les cylindres et la voiture est allumée. Les pilotes essayeurs mettent toutefois à jour des problèmes de freinage. Le système d’origine ne peut pas faire face. Un autre problème est la chaleur dans l’habitacle. Les essais ont lieu au printemps mais la température à l’intérieur de la voiture devient rapidement insupportable.
Initialement, il était prévu de réaliser plusieurs prototypes afin de les présenter lors d’expositions et de monter des invités d’honneur. Cependant, alors que les concepteurs développaient le moteur et la voiture elle-même, la situation a changé. Khrouchtchev démissionna du poste de secrétaire général, et Brejnev, qui le remplaça, n’avait pas de telles ambitions. Le projet a donc été discrètement fermé. Et les deux prototypes de voitures ont été retirés pour être décontaminés et enterrés sans moteur pendant longtemps sur le site d’essai, ils ont été ensuite détruits.
Il est certain qu'il aurait été intéressant de voir ce qu'il serait en devenu si cette technologie aurait atteint le stage de la production.
L'histoire n'est cependant pas close, puisque la Russie de nos jours réouvre les livres du passé et raconte quand les Soviétiques ont réussi à faire mieux que les Américains avec un prototype roulant puisque la Ford Nucleon n’était qu’une maquette à l’échelle et exposant à leur tour une nouvelle maquette de ce qui fut la Volga Atom à moteur atomique dans pavillon ATOM qui est le plus grand complexe éducatif de Russie dédié à l’histoire de l’ère nucléaire.
Une exposition à la gloire du passé et du présent où l'on retrouve tous les détails sur cette épopée avec notamment des articles explicatifs, des plans, des photos des voitures concernés et même celle de la Ford Nucleon !
Une belle histoire qui plaid à certains et en déplais aux autres, et tous ça aurai bien pu en terminer là si ne se serai tout ça qu'un gros poisson d'avril éditer en 2015 par un magasin Russe dans son numéro du mois .... d'avril !
Tout est donc faux au point que personne dans l'usine GAZ n'a entendu parler de cette histoire ou apporter quelconque document. De plus les photos présentés sont de grossiers montages et l'idée d'ajouter des roues avant sur la GAZ-Atom est inspiré du concept ... Ford Seattle-ite XXI
Mais l'histoire est tellement belle pour certains quelle à été repris par de nombreux médias et surtout par les politiques russes au point que l'histoire continue de se raconter et de se montrer
.
Pour notre part, on s'excuse de vous avoir fait lire dans le détails l'histoire, mais l'appâts du poison de la Volga était trop gros.
Comments