Le Catalyseur : c'est quoi ?

Dernière mise à jour : 16 mai 2020

Toute voiture à combustion a besoin de rejeter les particules se trouvant émis par le moteur. Ces particules sont rejetées dans la nature par le biais d'un système d'échappement. Ces particules rejetées sont nocives pour environnement et la santé. C'est ainsi qu'on a eut l'idée de créer un catalyseur, appelé aussi pot catalytique (à ne pas confondre avec le pot d'échappement), qui sert a diminuer sensiblement les émissions polluante.



Les premiers prototypes de pots catalytiques ont fait leurs apparitions en France à la fin du XIXe siècle. Ils évolueront bien évidement dans le temps, mais la fonction première reste la même. Si son intérêt a pris considération bien plus tard, on assiste à un essor dans les années 70' et devient obligatoire pour la première fois aux États Unis d'Amérique en 1975, alors qu'en Europe il faut attendre 1988 avec l'arrivée des nouvelles normes antipollution en commençant par la norme Euro0 destinée uniquement pour les poids lourd et transports en communs.

Faut attendre 1992 pour que les premières normes destinées aux véhicules légers soit promulguées avec la norme Euro1 destinée aux les moteurs diesel, la législation européenne est rendue plus sévère tous les 5 ans environ avec de nouvelles normes encore plus strictes. Les normes diffèrent entre les différents types de moteurs. La norme Euro 2, entrée en vigueur en 1996 pour les moteurs à injection indirecte développé principalement par le motoriste Mitsubishi (même si l'invention remonte aux années 20' et est l'invention du Français Georges Regembeau), c'est dans cette période qu'on voit la disparition de l'essence plombé au profit de l'essence sans-plomb. Il n'y avait pas de réglementation pour les moteurs essence avant l'arrivée de la norme Euro 3. En date d'aujourd'hui nous sommes arrivés, pour ce qui concerne les véhicules légers en Europe, à la norme Euro6d depuis 2020 et aux USA, les constructeurs pourront respirer, car l