Le moteur le plus grand et le plus puissant au monde

Voici Mesdames et Messieurs Le plus grand et le plus puissant moteur au monde qui développe 109 000 chevaux !



Ce moteur impressionnant est le Wärtsilä RT-flex96C, le moteur diesel le plus grand et le plus puissant du monde. Construit en Finlande, les quatorze cylindres du RT-flex96C peuvent générer 107 389 chevaux avec plus de 7 000 000 Nm de couple, ce qui est suffisant pour alimenter toute une ville de banlieue.




Le moteur pèse plus de 2300 tonnes et mesure 44 pieds de haut et 90 pieds de long, imaginez c’est plus qu’un immeuble de quatre étages. Le “Redline” est à 102 tr/min, mais le couple est suffisant pour plier une bielle. Chacun des 14 cylindres intégrés dévore 6,5 onces de diesel en un cycle qui produit 5700 kW d’énergie. Cela peut sembler beaucoup, mais le moteur est en fait très efficace et l’un des moins polluants de son genre.


Ce moteur Wärtsilä RT-flex96C a été installé sur l’Emma Mærsk, un cargo qui peut transporter 11000 conteneurs d’expédition de 20 pieds à une vitesse vertigineuse de 31 nœuds, alors que la plupart des autres navires de sa classe naviguent généralement avec 20 nœuds.


Le navire transporte régulièrement des cargaisons de Chine vers les États-Unis, qu’il peut livrer quatre jours plus tôt que ses concurrents, économisant ainsi beaucoup d’argent. Il existe actuellement 25 moteurs de ce type dans le monde qui parcourent les océans du monde et 86 autres sont en construction.