top of page

Le Point Kilométrique : qu'est ce que c'est ?

Un point kilométrique ou PK est un point de repère d'une route à partir du point zéro d'une route, d'une voie ferrée ou d'une voie navigable. Le point de départ est appelé le PK0.



Pour la route, le point kilométrique est un point particulier d'un pays ou d'une ville à partir duquel sont comptées les distances routières et permet de localiser la route à un point géographique donné de la route depuis son PK 0.

Ce PK est placé à intervalle régulier, généralement tous les kilomètres sur la route. Il est matérialisé par une borne kilométrique ou un petit panneau en forme de borne kilométrique adossé à une structure murale suivant le relief de la route.

Le numéro du PK est un élément essentiel pour toutes les interventions des agents d'entretien du réseau routier mais aussi des autorités locales telles que la police, la gendarmerie, les pompiers et les autres services de secours.


À Alger, le premier PK0 d'Algérie était situé au Haut Mustapha (actuel Hydra) à Alger, actuellement Colonne Voirol du nom de celui qui en 1834 créé de ce point l'ouverture de la route de Birmandreis, cette route, d’à peine trois kilomètres, apparaît comme une réalisation bien modeste, si ce n’est qu’elle est le commencement de la route Impériale qui mène jusqu’au Tchad à plus 4000 kilomètres de là. Le Général Voirol (1781-1853) avait chapeauté la réalisation des premières routes d'Alger ainsi que de nombreux ouvrages militaires. À cette place, il a été édifié une stèle en marbre (qui n'existe plus) et dont la tombe du Général Voirol (se trouvant au cimetière "Champs-Bruley" de Besançon, France) se trouve être est une réplique de cette stèle.



Le PK0 d'Alger a été déplacé après l'indépendance sur le parvis de la Grande Poste d'Alger Centre. Une plaque l'identifiant vient d'y être apposée.



Quelques PK0 à travers le monde.



0 comments
bottom of page