top of page
  • Photo du rédacteurCOCKPIT

Les Beatles font de cette Beetle une star malgré elle

Paraitre sur la pochette de disque des Beatles, c'est comme faire partie du Groupe. C'est ce qui est arrivé a cette passible Beetle.

Au sommet de leur Gloire, en 1969, le groupe de rock originaire de Liverpool et star planétaire, les Beatles sortent leur nouvel album vinyle intitulé Abbey Road (vendu jusqu'à maintenant à plus de 31 millions d'exemplaires). Sur la jaquette, les 4 enfants dans le vent, traversent la rue, un cliché devenu légendaire, tellement légendaire de chaque détail de la photo est rendu iconique par les fans du groupe. Hazard des choses, lors de la photo, une VW Beetle blanche stationnée sur le trottoir devient alors elle aussi iconique, cette Beetle en devient même presque le 5é membre du Groupe Beatles pour la photo.



La photo a été prise le 8 août 1969, à l’extérieur des studios EMI, à 11h35 du matin par le photographe Iain Macmillan, qui n’a eu que 10 minutes pour capturer la photo parfaite, et pendant qu’un policier bloquait la circulation derrière les caméras. Il a pris six photos, parmi lesquelles McCartney a choisi celle qui montre Lennon à la tête du groupe, suivi de Starr, McCartney lui-même et Harrison.



Au début, les fans pensaient que la voiture appartenaient à John Lennon, mais en réalité, la Volkswagen blanche appartenait à l’un des locataires de l’immeuble en face du studio, mais la rumeur reste persistante surtout comme vous le verrez plus bas dans l'article, elle est annoncée comme appartement a John Lennon.


Victime de sa popularité, la plaque d’immatriculation (LMW 281F) a été volée à plusieurs reprises sur la voiture après la sortie de l’album. Des répliques sont même vendues dans le commerce et sur internet.


Après quelques propriétaires, cette voiture sera encore en vente en 1986. Pete Gent, propriétaire du magasin d’instruments de musique « The Music Department » à St. Albans, dans le Hertfordshire, est tombé sur la très célèbre voiture stationnée sur le parvis d’une salle d’exposition automobile. Pete l’a rapidement achetée, se rendant compte que le vendeur de voitures n’avait aucune idée de l’histoire de la voiture ou de la plaque d’immatriculation.


La ‘Lennon’ Beetle est actuellement exposée dans le VW Autostadt, Wolfsburg Museum.


La plaque du musée indique : « À partir de 1962, John Lennon et Paul McCartney ont conquis le monde avec la musique des Beatles. Ils ont déchaîné un enthousiasme qui ne faiblit pas jusqu’à ce jour. En 1967, John Lennon a commandé cette Coccinelle 1300, immatriculée LMW 281F et l’a utilisée pour le transport quotidien. En 1969, cette Coccinelle est devenue célèbre dans le monde entier lorsqu’elle est apparue sur la couverture de l’album Abbey Road et a donné lieu à des mois de rumeurs sur la mort de Paul McCartney à cause du numéro de licence 281F. Elle a été acquise par VW lors d’une vente aux enchères à l’été 1999. - Chose qui ne soit jamais avérée.



Une scène qui depuis a été revisitée.


Fait insolite :


Pour célébrer le 50e anniversaire de l’album Abbey Road et collecter des fonds pour une association caritative pour enfants en Suède. Volkswagen Photoshop les Beatles de la couverture d’Abbey Road et déplace la VW Coccinelle. Il s’agit également de promouvoir la technologie Park Assist sur les nouvelles Volkswagen.



Le Cirque du Soleil utilise même une réplique de cette Beetle dans son spectacle The Beatles - Love.


Pour le plaisir des tympans, voici l'enregistrement de l'album ;



0 commentaire

Comments


bottom of page