Les premières voitures artisanales fabriquées en Algérie
Dernière mise à jour : 1 févr. 2022
Si l'Algérie n'a jamais vraiment développer une activité automobile industrielle, elle a connue cependant quelques réalisations artisanales. On vous présente quelques unes d'entre elles.
L'Hirondelle
En 1957, un pied noir fabrique entièrement à la main un exemplaire dans son garage de mécanique de Bab El Oued une voiture qu'il dénommera Hirondelle, 2 places, vitesse maxi 100km-h. Peut être la 1ère voiture fabriquée en Algérie.

La Barquette
Construite à Alger dans les années fin 50' à Alger sur base de Dauphine Gordini. Cette étonnante barquette a couru aux mains de M. Decorbez. Achetée en 1993 et restaurée entièrement en 1994 par les Ets Decombas (rouge avec intérieur cuir marron clair) elle a ensuite été revendue dans le département de la Loire en France. Depuis nous avons perdu sa trace.
La SIM-CACHIA
La SIM-CACHIA prototype roulant de 1959 créer par les frères Cachia d'Alger. Deux de travail pour la réaliser à leur garage Chemin Blaise Pascal d'Alger. Totalement en aluminium façonné à la main et pèse que 590kg. Moteur de l'Arrone de 300cv, vitesse maxi 160km/h à 6200 tours. Boite de vitesse 4 rapports et embrayage hydraulique. Ce véhicule participera à la course de côte de Bouzaréah en 1959.

La voiture Treuil Farman
C'est plus une modification qu'une fabrication, mais le systè