• COCKPIT

Les voitures de records de vitesse Challenger 1 & Challenger 2 ou l'histoire de la famille Thompson

Il y a des objets dans la vie qui unissent des familles par la passion commune de ces membres. L'histoire que nous vous racontons, unie les Thompson pères et fils à travers les voitures Challenger 1 et 2 pour la réalisation du record du monde de vitesse.


L'histoire commence quand Mickey Thompson eut neuf ans, son père l'emmena à Bonneville Salt Flats dans l'Utah aux USA pour voir l'Anglais John Cobbs tenter de battre le record de vitesse au sol. L'industrie automobile britannique souhaitait utiliser le nouveau record de vitesse terrestre pour promouvoir ses produits. Ils avaient beaucoup investi dans la conception et la construction de la voiture, qui était grande, même à cette époque.

Il contenait deux énormes moteurs d'avion Napier Lion 16 cylindres pour conduire le véhicule lourd à travers le sel. Cobbs a démarré son moteur et a tonné sur la large surface plane. Mickey Thompson a regardé avec émerveillement alors que l'énorme voiture établissait un nouveau record de 394,2 milles à l'heure. La presse internationale était présente et le monde avait un nouveau héros. Alors que Mickey se tenait debout sur les salines à côté de son père, il s'était juré qu'un jour, il battrait ce record.

Mickey Thompson a alors construit le " Challenger 1" avec quatre moteurs de Pontiac suralimentés, chacun alimentant une roue distinct.

Une voiture atypique construite par ses mains en famille et amis sans oublier toutes ses économies.

En 1959, au même Bonneville Salt Flats, Mickey battit le record de John Cobbs à sa cinquième tentative en franchissant le sel à 406,6 milles à l'heure. Si briser le record de vitesse au sol a été un point culminant dans la carrière de Mickey, il constitue peut-être son héritage le plus important.



En 1968, le coureur Mickey Thompson est revenu à Bonneville Bonne Flats Saltville avec un streamliner de 1800 chevaux bimoteur baptisé Autolite Specialet un objectif d’essayer de battre son record personnel de 406,6 mi / h.



Malheureusement, l'événement a été pluvieux et le streamliner Challenger II n'a jamais couru.

La perte subséquente de son sponsor principal, Ford, a empêché Mickey de revenir au sel en 1969 pour un nouvel essai. C'était la fin du projet et les rêves de LSR de Mickey.



L'histoire de Danny est poignante

Heureusement, l’histoire ne s’arrête pas là, car le fils de Thompson, Danny, a ramené le Challenger II à la vie et l’a menée bien au-delà de 406,6 mi / h à Bonneville le week-end dernier.


Mickey voulait retourner à Bonneville avec Danny au volant en 1988 pour obtenir le record qu'il n'avait jamais réussi. Tragiquement, Mickey et sa femme ont été assassinés devant leur domicile et Danny a remis la voiture dans son entrepôt. Un crime résolu en 2007, lorsqu'un ancien partenaire commercial a été reconnu coupable d'avoir orchestré les meurtres.

Danny a décidé de ramener le Challenger II à la vie et a commencé à travailler pour une entrée dans la catégorie Bonneville Speed ​​Week.

Lorsque Mickey Thompson a amené le Challenger II à Bonneville il y a 50 ans, deux V8 Ford de 427 pouces cubes entraînaient chacun des essieux. L'un était monté devant le cockpit, l'autre était derrière. Danny a fait fonctionner le Challenger II avec deux moteurs Hemi de 2500 ch alimentés au nitro, donnant à la voiture un gain de puissance considérable. Cependant, une grande partie de la voiture est telle qu’elle était en 1968, y compris le châssis et la carrosserie en aluminium.


À l'occasion du 50e anniversaire de la course originale de son père, Danny a retiré le Challenger 2 du magasin et l'a apporté à son magasin de Huntington Beach. Inébranlable depuis plus de 40 ans, il a entamé le processus exhaustif de restauration, de modernisation et de mise à jour du véhicule. Danny veut mettre les affaires de son père au repos. Pour lui, cela signifie utiliser le Challenger 2, un véhicule qui a fonctionné pour la première fois en 1968, pour défier le record de vitesse au sol.

Danny Thompson et Challenger II ont atteint 450,909 mph, soit une moyenne de 448,605 mph dans la direction opposée, pour un record de 448,75 mph. Cela fait du Challenger II le véhicule le plus rapide au monde à propulsion par piston et à roues, battant un précédent record de 439 mi / h.

Puis, au cours de la Speed ​​Week 2018, le Challenger 2 a établi un nouveau record SCTA AA / FS de 448.757 mph. À ce jour, c'est le record de vitesse au sol le plus rapide au monde!


Avec sa série de records, nous pensons que Danny a rendu Mickey un homme fier.



Faits Streamliner:

Le streamliner est à quatre roues motrices. Chaque moteur entraîne une paire de roues. Les transmissions se reflètent de manière exacte, de sorte que le moteur avant est réellement monté à l'arrière du châssis. 

La peau de la voiture est composée de 68 panneaux d'aluminium formés à la main. Ils sont connectés au sous-châssis via des boutons Dzus.

Les moteurs sont des blocs secs (sans eau), ce qui signifie que tout le refroidissement est assuré par le carburant. Un seul essai consomme environ 50 gallons d’un mélange contenant 87% de nitrométhane et 13% de méthanol. En conséquence, le poids de la voiture diminue d'environ 500 livres en un seul passage.

Les pneus sont un prototype de nylon tissé doublé d'acier à bandes. Il n'y a que 1/32 de pouce de caoutchouc. Tout autre produit disparaîtrait à cause de la chaleur et de la dilatation. Ils sont fabriqués sur mesure par Mickey Thompson Tyres.

La puissance d’arrêt principale est fournie par des parachutes doubles à fleurs de quatre pieds. La voiture est également équipée de freins à disque en céramique de carbone.

Le Challenger 2 mesure 32 pieds de long, avec une hauteur de 27 pouces au sommet et de 37 pouces au sommet de la canopée, et une largeur de 34 pouces. Il pèse 5700 livres lorsqu'il est alimenté.

Adresse 

16 b, rue Omar Boursas 

16 006 Kouba, W. Alger, Algérie

Heures d'ouverture

Dim-Jeu: 9am - 6pm

Customer Service

       (+213) 0.23 60 21 68
       cockpitdz@gmail.com 

  • Blanc Facebook Icône
  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon
  • Blanc Icône YouTube

Abonnez-vous à notre à notre Newsletter

d6 logo.png

© d6 Marketing | 2020

0