top of page
Photo du rédacteurCOCKPIT

Mercedes-Benz CLK GTR

Heureuse époque que celle des GT améliorées aux 24 Heures du Mans. Cela nous a valu quelques autos devenues mythiques Dauer 962 , Porsche 911 GT1 dont il a fallu quelques exemplaires homologués sur route ouverte pour que le constructeur puisse concourir en catégorie GT1 et comme pour les deux premières nommées, Mercedes avec sa filiale sportive AMG a fabriqué 23 exemplaires et vendu quelques exemplaires de CLK GTR immatriculées !...

Jochen Dauer sera un des premiers à sauter sur l'occasion en convertissant une Porsche 962 groupe C en version routière. La Dauer 962 Le Mans, c'est son nom, permis donc un subtil tour de passe-passe et de décrocher une victoire aux 24 Heures du Mans en 1994. Et ne vous laissez pas attendrir par ses évocations de Mercedes coupé CLK de série, car à part les blocs optiques, rien n'est commun.



Contrairement aux apparences et à son appellation, la Mercedes CLK GTR n'est pas dérivée des Mercedes CLK coupés . On doit le design très teinté " course " de la Mercedes CLK GTR à Gerhardt Hunga et son équipe. Par rapport au modèle de compétition, quelques éléments ont été adaptés pour plus d'harmonie tandis que les roues plus petites ont obligé les designers à redessiner les passages de roues. L'habitacle semble centré sur la caisse et les portes s'ouvrent alors comme celles Mercedes 300 SL ou Mercedes 300 SLR des années 50. Une grosse prise d'air est située au-dessus du toit pour amener de l'air frais à l'admission du moteur. L’aménagement extérieur a été conçu en gardant à l’esprit les exigences de course. Des éléments ont été adaptés pour plus d’harmonie. L’aileron arrière est intégré plus élégamment, tandis que les roues plus petites ont obligé les designers à redessiner les passages de roues.



Pour motoriser sa CLK GTR, Mercedes n'a pas lésiné sur les moyens. Ses motoristes sont partis de la base du dernier V12 6 litres à 48 soupapes qui équipe le roadster SL 600 R129. L'objectif pour AMG et Mercedes est de le mettre au régime et de le faire tourner plus vite. La cylindrée passe dans le même temps de 5987 à 6898 cm3.



Les performances justement sont ahurissantes avec 320 km/h en vitesse maximale et un 0 à 100 km/h abattu en 3,2 secondes. En moins de 10 secondes, la barrière des 200 km/h est également franchie ! Pour supporter de telles contraintes, Mercedes a enfin délaissé ses traditionnelles mais réussies boîtes automatiques pour une boîte séquentielle à 6 rapports à crabots ! Des palettes situées derrière le volant vous permettent de faire claquer les rapports.

La CLK GTR est une voiture très exclusive par son prix et par son utilisation. Mercedes-Benz a du mal à vendre les exemplaires de série dont le seul but est de permettre une homologation en championnat GT1. Ainsi, HWA transforme plusieurs exemplaires en roadster à partir de 2002 pour écouler les invendus.



Spécifications du groupe motopropulseur

Type de moteurV12 à 60°, 48 soupapes, 6898 cm³

Déplacement6,9 l (421 ci)

Pouvoir612 ps (604 ch / 450 kw) @ 6800 rpm

Couple775 Nm (572 lb-pi) @ 5250 rpm

Puissance / litre89 ps (88 ch)

Puissance / poids396 ps (391 ch) / t

Couple / poids502 Nm (370 lb-pi) / t

Transmission 6

Disposition moteur du milieu

Traction arrière



0 commentaire

Comments


bottom of page