• COCKPIT

Mercedes Concept Auto 2000

En 1981, Mercedes présente le concept Auto 2000, voiture de recherches sur les économies d'énergies et la diminution des émissions de CO2, elle est propulsée soit par un moteur V8 essence avec interruption des cylindres soit par un moteur diesel Bi-turbo. Un énorme travail a également été effectué sur l'aérodynamique avec un très faible coefficient de traînée de seulement 0,28. Ce prototype répond en fait aux exigences du ministère fédéral de la recherche et de la technologie qui demande aux constructeurs allemands d'élaborer des véhicules plus économes et moins polluants pour l'avenir. L'objectif étant la réduction de consommation de carburant à 9.5 litres aux 100 km pour les véhicules d'un poids de 1250 à 1700 kg et de 11 litres aux 100 km pour des ceux jusqu'à 2150 kg.

Werner Breitschwerdt

Le cahier des charges stipule également que la voiture doit offrir au moins quatre places et emporter une charge utile plus de de 400 kg, le tout sans compromettre en aucune façon le confort. Des améliorations doivent également être apportés en termes de durée de vie, de facilité de réparation, de sûreté et de compatibilité environnementale par rapport aux voitures de série de cette époque. Les constructeurs ayant jusqu'au printemps 1981 pour présenter les prototypes roulants de leurs visions pour l'avenir. Le ministère fédéral de la recherche ayant alloué pour ce projet ambitieux un montant d'environ 110 millions de deutschemarks pour l'industrie automobile allemande. Économie, préservation des ressources, réduction d'émissions , c'est à tous ces défis que devaient répondre les ingénieurs Mercedes. En dépit d'une construction autour de deux technologies très différentes, les deux nouveaux moteurs avaient une chose en commun : leur rendement évalué de 110 kW/150 Ch, considéré comme suffisant en raison de l'allègement et de l'aérodynamisme des véhicule avec un CX de 0.28. Le moteur essence conçu pour la voiture de recherches était dérivé d'un V8 de 3.8 litres. Ce qui faisait la différence sur ce moteur modifié c'était sa consommation de carburant, qui était sensiblement inférieure grâce à la commande de puissance partielle. Un système automatique d'interruption de cylindre qui temporairement arrêtait quatre des huit chambres de combustion toutes les fois que la puissance supplémentaire n'était pas nécessaire. Le fait est que quatre cylindres fonctionnant à pleine charge, consomment moins de carburant que huit cylindres fonctionnant en charge partielle, avec pour résultat un chiffre de consommation de carburant pour km/h urbains et 90 de cycle d'entraînement d'Euromix (et 120 km/h) étant réduit à juste 9.3 litres par 100 kilomètres.

Trois prototypes seront fabriqués avec des moteurs différents :

  • Le premier : moteur essence V8 de 3,8 L avec la coupure automatique des cylindres. Lorsque peu de puissance était nécessaire, quatre des huit chambres de combustion seront temporairement arrêtées. C'est aujourd'hui une caractéristique de plusieurs moteurs essence de grande cylindrée de Mercedes-Benz.

  • Le deuxième : moteur diesel L6 bi-turbo de 3,3 L. Elle avait une puissance d'accélération exemplaire notaient grâce à ces deux turbocompresseurs et elle excellait avec une consommation de 7,5 litres aux 100 kilomètres à une vitesse de 120 km/h et une autonomie de 860 km.

  • Le troisième : moteur à turbine à gaz. Les ingénieurs ont réalisé un projet ambitieux qui avait plusieurs qualités : des faibles émissions de polluants, un faible poids, des dimensions compacte, des caractéristiques de couple élevé et aucun refroidissement par eau.

Tous les moteurs étaient attelés à une boîte de vitesses automatique à 4 rapports. En outre, des sièges intégrés pour le conducteur et le passager avant, avec toutes les ceintures montées sur le siège lui-même, ont été testés dans « Auto 2000 », ainsi que des systèmes de retenue pour enfants intégrés à l'arrière et des pare-chocs adaptés aux piétons.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Adresse 

16 b, rue Omar Boursas 

16 006 Kouba, W. Alger, Algérie

Heures d'ouverture

Dim-Jeu: 9am - 6pm

Customer Service

       (+213) 0.23 60 21 68
       cockpitdz@gmail.com 

  • Blanc Facebook Icône
  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon
  • Blanc Icône YouTube

Abonnez-vous à notre à notre Newsletter

0