Mitsubishi Minica Van EV 1971

Concept de véhicule électrique basé sur la seconde génération de la Kei car Mitsubishi Minica. ce véhicule ne vit jamais le jour en série.

Les années 1960 ont vu le nombre de particuliers possédant une automobile augmenter de manière significative. Dans les années 1970, cette tendance s'est accompagnée d'un renforcement de la densité du trafic en zone urbaine, un facteur source de catastrophes routières et d'embouteillages. En outre, la pollution générée par les rejets et les bruits émis par les véhicules sont devenus un problème social majeur. Les véhicules électriques sont alors apparus comme la solution pour réduire, voire supprimer cette pollution.

Ainsi en 1966, à savoir quatre ans avant que la division moteurs de Mitsubishi Heavy Industries (MHI) ne fasse l'objet d’une scission pour devenir la société Mitsubishi Motors Corporation (MMC) que l’on connaît aujourd’hui, MHI signe avec Tokyo Electric Power Company un accord l'engageant à « fabriquer et tester un prototype de véhicule électrique exploitant les avancées de la technologie des batteries ».

À cette époque, MHI travaille en collaboration avec Mitsubishi Electric et Japan Storage Battery Co.,Ltd. (aujourd'hui baptisé GS Yuasa Corporation) au développement d'un futur véhicule urbain et de véhicules utilitaires spéciaux qui contribueraient à limiter la pollution en ville. Après la finalisation de son prototype en mai 1971, la nouvelle société MMC livre à la Tokyo Electric Power Company dix véhicules électriques de type E12 (Minica Van). Dérivés du modèle de fourgon compact classique de la marque, ces véhicules sont alimentés par des batteries d'accumulateurs au plomb et atteignent une vitesse maximum de 80 km/h.

MMC poursuit sur sa lancée en livrant des véhicules électriques dérivés du Minica Van, du Minicab Van, du Minicab Truck et du Delica Van à des sociétés d'électricité. Lancé en 1971, ce premier projet de véhicule électrique est suivi de plusieurs autres, jetant les bases des actuels i-MiEV et Outlander PHEV et tenant tous compte des problèmes auxquels le monde se trouve alors confronté.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout