top of page

///Motorsport de BMW : Les raisons des choix des couleurs


« Les entreprises sont à l’image des êtres humains. Le sport est bénéfique pour leur forme, leur endurance, leur dynamisme et leurs performances. » Tels sont les propos tenus en 1972 par Robert A. Lutz, alors membre du Directoire de BMW AG en charge des ventes, à la naissance de la toute nouvelle filiale de BMW AG, BMW Motorsport GmbH.

Commençons avec un peu d'histoire avec les créations de BMW et de ///M Motorsport


BMW


La Rapp Motorenwerke GmbH est fondée par Karl Rapp le 15 février 1912 à Munich. Son fondateur, Karl Rapp, est l’un des trois fournisseurs en moteurs d’avions de l’armée autrichienne. Les moteurs Austro-Daimler qu’il fabrique sous licence ne sont pas d’une grande fiabilité mais le temps presse à la veille de la première guerre mondiale.

En 1914, Max Fritz est un ingénieur de talent et un créateur de génie. Sa première passion est l’aviation mais ça ne l’empêchera pas de concevoir la première moto BMW.

Avec Gustav Otto, il rachète la Rapp Motoren Werke. L’entreprise prend le nom de Bayerische Fluqzeug Werke dont le siège social se trouve à Munich.

Le 20 juillet 1916, au beau milieu de la première guerre mondiale, naît en Bavière BMW suite à un désaccord financier, Gustav Otto quitte l’entreprise. BMW n’est pas encore née et risque déjà de disparaître ! Trois hommes vont s’associer pour la reprendre : l’ingénieur Max Friz, le viennois Franz-Josef Popp et le chef de la Wiener bank-Verein, Camillo Castiglioni. La société change une nouvelle fois de raison sociale pour s’appeler désormais Bayerische Motoren Werke GmbH. BMW vient de naître. Herr Rapp quitte la compagnie, la BMW GmbH est dissoute et reformée aussitôt avec un capital de 12 millions de marks sous le nom de BMW AG.

L’acronyme BMW signifie Bayerische Motoren Werke (fabrique de moteurs de Bavière).


Après la Première Guerre mondiale, le Traité de Versailles, signé en 1919, interdit aux industries allemandes de poursuivre toute activité dans les domaines militaires et aéronautiques. C'est un revers sévère pour la jeune société, qui vient de prouver une nouvelle fois sa maîtrise en matière de moteurs expérimentaux, avec un vol à l'attitude record de 9760 mètres. BMW trouve comme client une entreprise de matériel ferroviaire qui lui fabrique des freins pneumatiques. Max Friz, l’un des associés de BMW dessine des moteurs de camions, de bateaux et des moteurs à usage industriel pour reconvertir son entreprise dans le secteur civil, lesquels sont vendus sous la marque « Bayern Motor ».

Mais surtout, Max Friz a un rêve, produire une moto et dessine quelques plans et conçoit un premier modèle en 1920. A partir de 1922, BMW présente la R32 qui va asseoir la marque sur le segment des motos avec un engagement en compétition. C’est la R37 présentée en 1924 qui obtient les premiers lauriers pour BMW et effectue des records de vitesse en deux roues.

Désormais, BMW pense à l’automobile et développe une petite voiture à traction à roues indépendantes. Après trois prototypes réalisés, cette tentative resta infructueuse car ce projet est trop complexe à mettre en œuvre et demande un investissement trop conséquent par rapport aux débouchés trop faibles. Mais l’idée de l’automobile germe chez BMW, l’entreprise fini par s’offrir une marque déjà existante : Dixi.


L’automobile, le nouveau marché de BMW

Dixi était une petite entreprise allemande qui produisait des Austin Seven sous licence. BMW reprend cette production sous son propre blason et modifie petit à petit la voiture qui évolue légèrement. Les BMW 3/15 sont ainsi les premières voitures de BMW mais la firme bavaroise ne fait pas une excellente affaire : payer la licence empêche de moderniser la voiture. Cependant, BMW fait un effort pour développer ses propres voitures au début des années 1930, BMW passe d’un producteur de voitures bon marché à celui de voitures de luxe.

Avec la seconde guerre mondiale, BMW reprend la production de moteurs d’avions et de véhicules à usage militaire. Dès lors, la production de voitures civiles diminue au point de devenir quasi nulle en 1942. A cette époque, certains ingénieurs continuent d’étudier des modèles civils plutôt que participer à l’effort de guerre allemand. Mais en 1944, les usines BMW de Munich sont bombardées à plusieurs reprises, détruisant l’outil de travail. En 1945, l’Allemagne perd la guerre.

L’Allemagne a perdu la guerre. La situation de la société est si catastrophique qu’il lui faudra 15 années d’efforts pour remonter la pente. Les américains décident le démantèlement complet de l’usine de Milbertshofen et la répartition des machines-outils et autres fournitures utilisables entre tous les pays ayant souffert du troisième Reich, soit environ 40 nations. Tout ceci coûte à BMW quelques 4 000 machines, plans et autres outils de travail d’une valeur de 100 millions de marks. Cette somme s’élève à 380 millions de marks avec la confiscation de cinq autres usines.

En 1946, l’usine d’Eisenach est devenue une société soviétique baptisée Autowelo. Alors que BMW se remet péniblement à l’ouest, à l’est les communistes construisent des BMW identiques aux modèles d’avant guerre, quoique nettement moins bien assemblées. L’emblème n’a pas changé de forme mais de couleur. Il est rouge et blanc avec écrit dessus non pas BMW mais EMW (Eisenach Motoren Werke) - Une confusion s’installe jusqu’en 1951. BMW intente un procès et obtient réparation. En 1952 les EMW sont rebaptisées Wartburg.

1948 est l'année du redémarrage, les alliés autorisent la production de motos, puis par la suite c'est au tour de l'automobile.

1951, présentation de la 501 au Salon de Francfort, la première automobile de l'après-guerre, mais aucun client ne pourra avoir sa voiture avant novembre 1952 car BMW ne peut encore réaliser aucune des carrosseries prévues par manque complet d’outillage. Les 2 045 premières seront réalisées par Baur.

Puis, l'histoire continue pour que BMW devient celle que nous la connaissons actuellement ; une marque automobile où le "plaisir de conduire prime", elle lui manque plus que le côté sportif à developper, ///M Motorsport est là pour être « The ultimate driving machine ».

///M Motorsport


En 1972 est fondée la filiale BMW Motorsport GMBH à Munich et confiée à l'ancien pilote Jochen Neerspach. Près de 50 ingénieurs investissent des ateliers ultra-modernes pour plancher sur les moteurs spéciaux, les préparations aux compétitions et les homologations exigées dans les diverses disciplines. La même année, le styliste français Paul Bracq crée la sensation en dévoilant en août une BMW Turbo futuriste à portes « papillon » dont la silhouette se retrouvera dans celle de la M1 restée dans toutes les mémoires.

A l’heure actuelle, elle emploie environ 590 personnes, dont la moitié dans

le domaine des véhicules M. En complément de développements techniques, les spécialistes se chargent de la plupart des essais. Les BMW M sont produites aux usines BMW.



Les fans d’automobile savent bien que le « M » de BMW M signifiait à l’origine « Motorsport », soit « Sport automobile » en allemand.

Logo ///M Motorsport est composé de 3 bandes de couleurs avant le fameux M. Mais que représente les couleurs de ces bandes ?



Le Bleu :

C'est Le Bleu Bavarois, représentant évidement la ville de fondation de la marque BMW qu'on retrouve d'ailleurs sur l'emblème de BMW, un signe d'appartenance à la marque.



Le Rouge :

Marc Thiesbürger, historien de l’automobile et du sport motorisé du groupe BMW, a retrouvé diverses sources dans les archives de l’entreprise et peut compter sur les déclarations de nombreux témoins du passé encore en vie. Selon lui, ... , le rouge a vraisemblablement été inspiré par l’entreprise Texaco et le violet résulte du mélange des deux couleurs précédentes, un choix pragmatique. Interrogé sur la « légende Texaco », il l’explique ainsi : « Le rouge de Texaco s’est très vraisemblablement glissé dans les couleurs de BMW Motorsport malgré le fait que les négociations de sponsoring avec cette entreprise aient échoué à la fin de l’année 1972, de sorte que l’affaire n’a finalement jamais été signée. »

L’historien de BMW juge néanmoins cette explication plausible, puisqu’en 1972 déjà, le designer Wolfgang Seehaus intégrait déjà le logo de Texaco aux projets visant la conception de voitures de course. Divers dessins conservés dans les archives du groupe BMW le prouvent. Et ceci à une époque où BMW participait à des courses automobiles avec le soutien de Castrol – dont le logo est notoirement vert. Selon Marc Thiesbürger, il était d’une part inhabituel d’anticiper l’utilisation de la couleur rouge, les négociations portant sur une éventuelle collaboration ne faisant que débuter. Mais d’autre part, il s’agissait peut-être de flatter l’égo de ce partenaire en puissance et d’essayer ainsi de le convaincre de s’associer à BMW.

Cependant, BMW, après son partenariat raté avec Texaco, a du racheter au pétrolier le droit d’exploiter la couleur rouge que ce dernier avait déposé.


Le Mauve :

Vous prenez du bleu, vous lui mélangez du rouge et ça vous donne du mauve, aussi simple que ça !

Le Mauve représente donc le mariage de BMW (Bleu) avec le Sport Automobile (Rouge).


Et voilà, le mystère des couleurs de ///M est résolu.




0 comments
bottom of page